4ème étape de notre balade multimodale : Rdv à l'EMN

Chapô

Après un focus sur le tutorat et la pédagogie de l'alternance (IFA M. Sauvage), une virée dans le numérique au service des formations à la plasturgie (ISPA), les stratégies d'usages des badges numériques (FIM), l'EMN nous accueille le 12 février de 9h30 à 12h30 et nous dévoile quelques uns de ses secrets de fabrication sur la formation multimodale. Nous allons parler d'apprentissage inclusif, de comodalité et nous aurons la primeur d'une présentation d'un "prof hologramme".

EMN
Paragraphes

Les 3 temps forts de cette matinée :

1.   Inclusion des étudiants en situation de handicapDémonstration de solutions développées ou adaptées par l'EMN :

  • Démonstration du "voice2text" pour les malentendants
  • Lecteur immersif pour les élèves "dys"
  • Robot de téléprésence au service des étudiants en longue maladie.

2.   Comodalité, "flex training" : L'EMN nous fait part de l'organisation nécessaire pour réussir des séances de formation ou l'enseignant gère, en synchrone, une partie de ses étudiants en présentiel et une partie en distantiel, parfois dans des pays différents. Des choix technologiques à la réorganisation pédagogique et administrative, en passant par la formation des formateurs, c'est une véritable conduite de changement que l'EMN a traversé.

3.    Le Prof hologramme. Et si, pour retrouver un peu plus d'humanité dans nots relactions, on poussait le bouchon de la comodalité jusqu'à a avoir, face à soi, dans plusieurs salles au même moment, un intervenant sous forme d'hologramme, que l'on puisse interpeller à sa guise ? La techno existe, l'EMN nous propose la primeur d'une démo avec la société Holopix !

Evidemment, nous débattrons de l'apport et des limites de tous ces usages.

Inscription ici     ou    

QR code

Balade multimodale normande

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion