
La multimodalité est de plus en plus investie par les organismes de formation, sur fond d’évolution radicale des parcours de formation professionnelle. Pour ces OF, trois changements majeurs sont à anticiper : décryptage...
La multimodalité est de plus en plus investie par les organismes de formation, sur fond d’évolution radicale des parcours de formation professionnelle. Pour ces OF, trois changements majeurs sont à anticiper : décryptage...
Finie la frilosité ! L'heure est à la prise de risque ! La multimodalité s'impose progressivement aux organismes de formation, obligeant à passer d'une logique de dépense à une logique d'investissement.
Rémunération du formateur, location de la salle, création et impression du support didactique... Jusqu'à présent, vous, organismes de formation, fonctionnez sur un modèle économique de dépenses à l'action, comme la plupart des prestataires de services.
L'évaluation du retour sur investissement de la formation est complexe à réaliser, et ce d'autant plus en multimodalité. Toutefois, il est nécessaire d'apporter une preuve de la valeur des actions de formation aux commanditaires et financeurs.
Exemples de variation de la répartition des coûts de la formation en fonction des stratégies menées
Source : Financement et mise en oeuvre de la FOAD - Vade-mecum des bonnes pratiques - FFFOD octobre 2011.
Le Vade-mecum des bonnes pratiques sur le financement et à la mise en oeuvre de la FOAD du FFFOD nous indique que les coûts de formation peuvent se répartir différemment selon les stratégies et les modalités de médiatisation choisies. En effet, chaque modalité bénéficie de ses avantages, de ses inconvénients mais aussi des coûts induits.
Les logiciels libres sont dorénavant une alternative alléchante pour les organismes de formation souhaitant se lancer dans la multimodalité. Toutefois, l'utilisation de ces derniers nécessite de se plier à certaines règles.