Les différents aspects

Aspects pédagogiques

Neurosciences
Chapô

Depuis leur naissance en tant que branche de la biologie et de la médecine à la fin du XIXe siècle, les neurosciences n’ont pas pris une ride. Mieux : les sciences cognitives semblent rajeunir de jour en jour, tant les promesses dont elles sont porteuses sont majeures. Ainsi, depuis 20 ans, les progrès qui ont été enregistrés contribuent à renouveler le regard que nous portons sur la pédagogie. Dans quelle mesure, et avec quels impacts ? Réponses en 5 actes : amis formateurs, suivez le guide…

Image game
Chapô

Le jeu vidéo est aujourd’hui le premier bien culturel français devant le livre, la musique et le cinéma : 53% de la population joue aux jeux vidéo, l’âge moyen des joueurs est de 35 ans et - le saviez-vous ?- il y a autant de femmes que d’hommes qui jouent.
Une retransmission d’une finale de LOL (League of Legends) rassemble une audience qui se chiffre en dizaine de millions et qui dépasse largement celle d’un match en finale de la NBA aux Etats-Unis!

Aspect pédagogique
Chapô

Un apprentissage informel est très différent d'un apprentissage formel ! L'idée, pour le côté "informel" est de ne ne pas concevoir, de ne pas préparer cet apprentissage qui pourrait calquer le modèle d'un apprentissage formel, mais simplement de favoriser son épanouissement.