Balade multimodale normande : programme

Chapô

Mieux qu'un séminaire annuel Communotic en présentiel ou qu'une série de webconférences, nous vous proposons cette année de vous emmener en balade sur la route de la multimodalité et de faire étape dans 5 lieux de l'innovation pédagogique normande. A chaque fois un thème particulier sera développé et notre "hôte" du moment nous donnera les clés de son organisation pour la multimodalité.

Balade multimodale
Paragraphes

Ces étapes se déroulent généralement sur 1/2 journée et s'inspirent des pratiques sur moment, rendues nécessaires par les contraintes sanitaires. Vous pourrez les suivre en webconférence. Elles sont organisées autour de conférences d'experts, de tables rondes, de démonstrations et sont ponctuées de questions/réponses avec l'ensemble des participants, qu'ils soient sur place ou à distance.. L'animation en est assurée par notre partenaire Stratice, et nous utiliserons les outils web de chaque organisme étape (Zoom, BigBluebutton...outils d'animation en ligne). Chaque séquence sera enregistrée puis retravaillée pour être podcastable et ainsi réutilisable dans les meilleures conditions.

 

Ce préalable étant fait, découvrons le programme :

20 novembre

Notre balade débutera vendredi 20 novembre à l'IFA Marcel Sauvage (Mont-Saint-Aignan), avec un focus sur le tutorat à distance

- 10h30/11h40 : Jean Clénet, chercheur, spécialiste de l'alternance et de la professionnalisation des jeunes et des adultes, interviendra sur "la pédagogie de l'alternance et de l'accompagnement". Son allocution d'1 heure sera suivie de 10mn de questions/réponses et de la présentation de son dernier livre "Formations en alternance au coeur de l'aventure humaine" Champ Social Editions.

- 11h40/12h30 : Table ronde - Regards croisés des acteurs de la formation sur l'accompagnement des parcours alternés. Avec A. Bance (Région / Apprentissage), V. Aube-Graic (Mission Locale Agglo Rouen), J. Maingault (OPCO AKTO réseau OPCALIA) - un apprenti.

- 14h/15h10 : Jacque Rodet, qui a largement contribué à penser et à organiser l'accompagnement à distance des apprenants dans un dispositif de formation, viendra nous rappeler les principes qu'il a déployé sur cette question. 1h suivie de 10mn questions/réponses.

- 15h/16h : Table ronde institutionnelle sur la question du tutorat à distance. A partir des résultats de l'enquête "multimodalité" menée auprès de 4.500 apprenants normands, nous évaluerons les améliorations possibles dans les dispositifs de formation en compagnie des différents acteurs de la formation. Avec la participation de C. Dautrey (Directrice Formation Tout au Long de la Vie / Région Ndie), Y. Vernon (Média Formation), C. Brands (OPCO Entreprises proximité), H. Baron (Pôle Emploi), V/ Mons (Direccte), un tuteur pédagogique IFA.


11 décembre

Notre balade nous amènera ensuite à l'ISPA (Institut Supérieur de la Plasturgie  - Alençon - vendredi 11 décembre après-midi (13h30h/17h). Cette étape sera placée sous l'égide de la mue numérique d'un organisme de formation.

Nous verrons comment le CFA a développé des ressources pédagogiques transversales, indispensables, dites "granules d'essentiel" en s'appuyant sur les principes des neurosciences. Nous y accueillerons Christophe Rodo, neuroscientifique, pour une conférences sur les "neuromythes".

Nous verrons également comment le numérique leur permet de recruter plus aisément, de donner à la plasturgie une image positive, et permet de rééquilibrer le pourcentage hommes/femmes dans les formations.

Enfin, les étudiants nous montreront comment la Réalité Augmentée est utilisée pour tracer les pièces fabriquées lors des travaux pratiques.

Ces 3 moments, sous forme de tables rondes et dialogue, nous donneront également l'occasion d'accueillir un expert en neurosciences.

Inscription ici : 11 décembre 2020 - ISPA 


15 janvier

Vendredi 15 janvier 2021, nous irons passer la matinée chez FIM St-Lô, où nous évoquerons notamment la politique de développement des badges numériques et son effet sur le recrutement, l'image de l'organisme, la montée en compétences des équipes pédagogiques et des apprenants.
Nous aurons aussi un retour de l'expérience menée actuellement dans l'écosystème économique local pour voir comment les badges numériques peuvent servir une meilleure adéquation entre l'offre et la recherche d'emploi.

Les formateurs et référents numériques de FIM nous expliqueront également ce que la période de confinement  a changé dans leurs pratiques.

Inscription ici : 15 janvier 2021 - FIM - Badges numériques et reconnaissance de compétences


12 Février

Pour les 2 dernières étapes, nous irons d'abord  faire un tour au Havre (en février - date non encore arrêtée), où l'Ecole de Management de Normandie partagera sa manière de faire la comodalité. Nous en profiterons aussi pour découvrir l'écosystème des Edtech normandes.


19 mars

Et pour terminer, le 19 mars, l'université de Caen nous accueillera dans les locaux du CEMU et de leur learning lab pour un tour d'horizon de tous les projets innovants pédagogiques qu'ils ont pu mener ces derniers temps.

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