Open badges numériques : vers un territoire apprenant


03/04/2019
Chapô

« Un badge numérique ouvert est une image numérique qui permet au porteur de faire connaître ses compétences, ses réalisations, ses projets et de nouer des collaborations. Pour reconnaitre la compétence d’une personne ou d’une structure, on inscrit dans l’image l’identité de l’émetteur, du récepteur, la description de la compétence reconnue par le badge et les preuves qui l’attestent...

IA
Paragraphes

Les badges sont infalsifiables. Le système de badges utilisé en Normandie, et par le réseau #communotic, repose sur une technologie numérique ouverte, d’où le nom d’open badge. »

Quand plusieurs directions d'une collectivité, plusieurs organismes de formation, des services RH d'entreprises, des associations d'insertion, des tiers lieux, des espaces publics numériques... d'un même territoire, développent des badges numériques, c'est qu'il y a un sérieux besoin de reconnaissance de compétences "informelles" et de partage de ces compétences. C'est aussi une manière, pour les "badgés" d'exprimer leur désir d'apprendre aux autres, ou tout simplement de dire "J'y étais - j'ai participé - j'ai donné de mon temps".

Le principe d'un badge est qu’il soit endossable (délivré) par des pairs et non forcément une entité prédéfinie, créant ainsi une gestion décentralisée des relations, basée sur la confiance. En appliquant ce principe au domaine des compétences, on peut imaginer un cercle vertueux, à l’échelle régionale, de reconnaissance de ses compétences informelles, non reconnues par un diplôme ou une certification, mais recherchées par des groupes, des entreprises… et à l’inverse un système de recherche de ces compétences spécifiques et propres à un métier, un secteur.
Le système incite une personne à faire reconnaitre ses propres compétences, à chercher à les faire valider par le « réseau », et aussi à acquérir de nouvelles compétences, de manière formelle ou informelle, avant d’obtenir un badge et le faire valoir. C’est alors que l’on peut parler de territoire ou région apprenante.

Pour que ce système fonctionne, il faut plus qu’une plateforme de badges numériques : il faut un réseau de confiance, des badges définis correspondant à des compétences informelles recherchées, une ou plusieurs plateformes de services permettant la mise en relation des badges avec les réseaux sociaux connus, les plateformes de recrutement, des liens vers des formations possibles, vers des groupes d’échanges et de savoir et des applications permettant de personnaliser son profil... #BadgeonslaNormandie est le collectif normand qui permet de créer et diffuser des badges et "inventer la vie qui va avec ".

Communotic va y développer des badges sur les compétences du "Référent numérique en organisme de formation".
La Région Normandie lance une vaste démarche pour permettre à tous de "badger ses compétences de base, transversales, numériques", les CFA Normands "badgent" déjà leurs savoir-faire numériques. Beaucoup d'autres d'autres projets sont dans le tuyaux...

Nous reviendrons régulièrement vous informer des avancées, découvertes, services ou applis créés, de nos réussites, espoirs... ou changements de cap... et bien sûr de la contribution de tout cela à la construction d'un 'territoire apprenant".

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion