Badges Référent numérique d'OF : retours d'expérience


16/05/2021
Chapô

Depuis 9 ans, à travers Communotic, nous accompagnons les organismes de formation pour faciliter l’intégration du numérique dans leurs dispositifs de formation. Les formateurs de ces OF ont développé au fil des années de nombreuses compétences dans les champs du numérique et de la multimodalité...

Badges REFNUM
Paragraphes

... Alors en 2017 nous nous sommes interrogés avec un groupe d’une vingtaine de membres Communotic  sur « qui fait quoi » au quotidien sur ces sujets et nous avons construit un référentiel des fonctions du Référent Numérique en Organismes de Formation.
Puis en s'inspirant des autres expériences menées en Normandie, nous avons décidé en 2019 de créer 5 badges permettant de valoriser et de reconnaître toutes les compétences du référentiel, 4 d’entre eux concourant à l’obtention du badge-clé « Référent Numérique d’organisme de formation ».

 

Quelques retours d'expérience d'organismes de formation qui ont mis en place une ou plusieurs démarches "openbadges" dans leur structure

FIM CCI OUEST NORMANDIE - Entretien avec Fanny Besnard

Les badges Référent Numérique trouvent logiquement leur place dans l’écosystème de FIM. Je suis référente numérique, « badgée » depuis 2019, et il a été décidé d’essaimer a démarche en faisant la publicité auprès de tous les formateurs. Cela permet de reconnaitre leurs capacités d’innovation et d’expérimentation en visant un badge spécifique ou le badge-clé. Le dispositif étant externe à notre structure et la validation se faisant par les pairs, la reconnaissance obtenue a encore plus de valeur. Le fait que les 5 badges soient très proches du référentiel des fonctions du Référent Numérique en OF donne du sens à l’ensemble de notre action.
Les quatre référents numériques de FIM ont également pour objectif d’obtenir leurs badges en 2021. Mais il faut être conscient que se lancer dans la démarche nécessite du temps et qu’il faudra certainement améliorer le process en collaboration avec le groupe de travail Communotic.

BATIMENT CFA NORMANDIE - Entretien avec Einat Favray Klinger et Raphaël Harang

Bâtiment CFA Normandie a choisi de déployer le dispositif des badges numériques auprès des apprentis.
our cela, 286 badges ont été créés pour reconnaître leurs compétences professionnelles (en lien avec le référentiel ou en dehors, comme le BIM ou le développement durable) ainsi que les compétences transverses, telles que la citoyenneté ou la mobilité européenne. Chaque apprenti prend l’initiative de demander ses badges qui sont validés par le  maître d’apprentissage ou le formateur. Il peut alors les mettre en évidence via son passeport ou dans l’outil interne, Monportfolio, qui permet de faire du lien entre les apprentissages au CFA et les activités en entreprise.

L’usage des badges pour les salariés du CFA est en réflexion. L’objectif est de valoriser les compétences internes et d’inscrire les badges dans la GPEC, en relation avec les projets du CFA. Toutefois nous ne cherchons pas une logique métier mais plutôt une démarche valorisant les compétences utiles à l’ensemble des acteurs et au CFA. Ainsi les badges pourront être liés au tutorat entre pairs, à la mutualisation, aux usages du numérique et à la pédagogie digitale, ou encore au travail en mode projet….


Retrouvez plus de témoignages et une webographie dans l'article en PJ. 

 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion