Que pensent les apprenants normands de la multimodalité ?


14/10/2019
Chapô

Bon nombre d'entre vous, depuis 2012, font remplir à leurs apprenants, en fin de parcours, un questionnaire sur leur vécu de l'utilisation du numérique au cours de formation et plus globalement de la partie "à distance". Ce questionnaire évolue régulièrement, en fonction des analyses qu'il nous livre. Le dernier en date a été mis en ligne en septembre 2018. Nous vous proposons un retour sur les 1748 questionnaires remplis depuis un peu plus d'un an.

Questionnaire multimodalité
Paragraphes

Globalement satisfaits, 92% des apprenants conseilleraient la formation multimodale qu'ils viennent de suivre, parfois sous conditions. En effet, pour être à l'aise dans ce type de formation et en tirer tous les bénéfices, ils disent qu'il faut :

  • être déjà aguerri à l'utilisation d'un ordinateur et d'internet avant de démarrer,
  • être très organisé et volontaire.

La partie "à distance", si elle donne de la liberté à chacun pour apprendre quand il veut et comme il veut, peut amener à baisser les bras en cas de problème technique. Or, 50% des internautes reconnaissent en avoir connu durant la formation, principalement de 2 ordres : problèmes de connexion internet et difficultés à naviguer dans le LMS (non intuitif).

Quels outils les apprenants utilisent-ils pour communiquer ? le mail, le tchat (outils proposés dans tous les LMS) et les réseaux sociaux (page facebook créée pour le groupe). La pratique de la classe virtuelle n'est toujours pas très répandue : seuls 5% y ont recours. D'ailleurs, si la mise en place de plages de tutorat à distance a progressé (2/3 des formations en sont pourvues), il est plutôt question de tutorat réactif, où le formateur est à disposition des apprenants. Peu de séances en tutorat synchrone, via classe virtuelle, sont organisées.

90% des apprenants suivent leur formation de chez eux, parfois en couplant avec le centre de ressources de l'organisme. Pour les 10% restant, ils se rendent dans un EPN, un espace multimedia, chez un voisin...

Quant aux supports, ils utilisent avant tout un ordinateur. Le smartphone vient en 2ème position, puis la tablette.

11% d'entre eux ont du s'équiper d'un ordinateur pour suivre la formation.

7% n'avaient jamais utilisé d'ordinateur avant de démarrer la formation.

Temps passé à distance : la moitié des apprenants y a passé environ 10% de son temps, 30% y a passé entre 1 et 2 jours par semaine.

Parmi les améliorations requises par les apprenants, on trouve en tête de liste des parcours plus personnalisés et un tutorat plus appuyé.

Quant aux 3 principaux bénéfices que les apprenants y trouvent :

  • moins de déplacements,
  • Apprendre à se servir des outils numériques,
  • Se former quand on veut.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de l'analyse en pièce jointe.
Nous vous rappelons également que nous pouvons vous envoyer par mail une extraction des questionnaires concernant votre structure. Pour cela, faites-en la demande auprès de christophe.jourdain@normandie.fr

L'adresse du questionnaire en ligne est à retrouver ci-dessous.

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