Développer son offre : Méthodologies

Bien choisir ses prestataires pour la mise en place d'un dispositif de formation multimodale


20/07/2018
Chapô

1. Fournir un cahier des charges précis

Pour choisir au mieux ses prestataires, il est impératif de déterminer clairement ses objectifs. Cette définition permettra avant de tout de rédiger précisément le cahier des charges sur lequel se baseront les prestataires pour présenter leurs offres. Bien évidemment, pour cela, il ne faut pas hésiter à faire une analyse préalable des besoins.

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2. Demander des devis détaillés et les comparer

 n'existe pas d'offres comparables à ce jour d'autant plus en ce qui concerne les outils ou la création de contenus pédagogiques. Chaque prestataire prétendra que sa méthode est la meilleure. Il ne faut donc pas hésiter à demander des devis complets et à les faire réajuster à partir d'une grille de critères pour avoir des axes de comparaison entre les prestataires.

 

 3. Prendre le temps de la sélection

Il ne fait pas négliger le temps à consacrer à cette sélection. Pour assurer son choix, il est en effet d'analyser rapidement les outils sur lesquels ils se proposent de travailler, mais aussi de faire passer des auditions ou de demander la présentation de démonstrations.

 

4. Vérifier toutes les options et les coûts cachés

Il est important de contrôler certains éléments des offres comme la durée de l'engagement, le nombre d'utilisateurs possibles, le niveau de cession des droits d'auteurs, le respect des normes

De surcroît, de nombreux éléments peuvent ne pas apparaître ou être mal définis dans certains devis tels que le périmètre et le coût de la maintenance et des évolutions pour les outils, les coûts de formation, les coûts de personnalisation (introduction de la charte graphique). Il est important de demander également la liste des options supplémentaires envisageables, leurs coûts  et la modularité des solutions proposées. Les délais de réalisation et la réactivité sont également deux indicateurs à mesurer pour chaque prestataire.

 

5. S'assurer de l'expertise, de la culture et de l'éthique des prestataires potentiels

Demander les références et le niveau et les domaines d'expertise de chacun des prestataires permet de sécuriser ses choix. En effet, un prestataire reconnu pour ses formations en bureautique n'aura peut-être pas la même expertise pour une formation dans le domaine de la santé. De surcroît, il est important de vérifier que la culture du prestataire converge avec les objectifs visés et aussi avec à la mentalité des commanditaires et financeurs.

 

6. Faire son choix en toute de connaissance de cause

Logiquement chaque prestataire aura tendance à présenter sa solution comme étant l'idéale. Toutefois, rien ne sert de croire aux miracles : il n'existe à ce jour aucune prestation clé en main, et aucun prestataire ne vous fournira qualité et quantité pour un coût défiant toute concurrence et dans un délai adéquat.

Et surtout, il faut garder en tête que ce n'est pas au dispositif de s'adapter aux outils mais bien aux outils d'être au service du dispositif de formation.

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