Aspects économiques

Quels sont les coûts à considérer dans la formation multimodale ?

Chapô

Exemples de variation de la répartition des coûts de la formation en fonction des stratégies menées

 

Couts en FM

Source : Financement et mise en oeuvre de la FOAD - Vade-mecum des bonnes pratiques - FFFOD octobre 2011.

Le Vade-mecum des bonnes pratiques sur le financement et à la mise en oeuvre de la FOAD du FFFOD nous indique que les coûts de formation peuvent se répartir différemment selon les stratégies et les modalités de médiatisation choisies. En effet, chaque modalité bénéficie de ses avantages, de ses inconvénients mais aussi des coûts induits.

 

Paragraphes

Il est important de n'omettre aucune des charges imputables à chaque modalité.

Coûts de déploiement du dispositif :

  • pilotage, gestion et évaluation du projet
  • formation des formateurs et des accompagnateurs aux outils
  • formation des formateurs et des accompagnateurs aux méthodologies pédagogiques inhérentes à chaque outil
  • communication sur le dispositif auprès des partenaires, des prescripteurs, des financeurs et du public

Coûts de déploiement et de maintenance de la ressource pédagogique :

  • production interne des ressources
  • externalisation de la production (contenus sur mesure ou médiatisation de contenus existants)
  • location ou acquisition de contenus « sur étagère »
  • adaptation de certaines ressources à de nouveaux canaux de diffusion (ex : adaptation d'une ressource à l'utilisation sur smartphone)
  • actualisation régulière des contenus produits

=> Coûts variables également en fonction du niveau de qualité et de médiatisation des ressources

Coûts de diffusion de la ressource pédagogique :

  • location ou acquisition d'une plateforme de diffusion de contenus
  • déploiement d'un site internet, d'applications mobiles
  • temps d'intégration des contenus au sein des différents supports de diffusion
  • maintenance, support technique, intégration des évolutions des outils choisis

Coûts de l'accompagnement des stagiaires :

  • suivi pédagogique : accompagnement pour atteindre les objectifs de l'apprentissage
  • suivi technique : accompagnement dans l'utilisation des outils d'accès à la formation (manipulation d'un ordinateur, d'un téléphone portable, d'une plateforme LMS, des réseaux sociaux )
  • suivi administratif : accompagnement pour valider le bon déroulement du parcours de formation notamment auprès des prescripteurs et financeurs

=> Coûts variables également en fonction du niveau de personnalisation et de l'intensité de l'accompagnement

Coûts généraux :

  • charges fixes de la structure liées au personnel, aux locaux, au matériel informatique à imputer différemment en fonction de chaque modalité de diffusion de la ressource.

Pour pouvoir comparer ces différentes modalités, il est important :

=> de rapporter chacun de ces coûts pour 1 stagiaire, à objectifs pédagogiques comparables (afin qu'ils atteignent le même niveau de connaissances et de savoir-faire),  soit "Quel est le coût horaire moyen du dispositif par stagiaire "?

=>  de calculer jusqu'à combien de stagiaires il est possible de former sur un même laps de temps  (pour 1 modalité, même si le coût horaire par stagiaire est plus élevé, peut-être est-il possible de former plus de stagiaires en même temps : la rentabilité serait donc plus importante).

En savoir plus :
http://www.fffod.org/ressources/article/vademecum-financement

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