Développer son offre : Méthodologies

SUIVI ET EVALUATION DU DISPOSITIF


20/07/2018
Chapô

En gestion de projet, 3 types d'évaluation permettent de mesurer le bien fondé d'un dispositif : l'évaluation a priori, l'évaluation en cours de projet et l'évaluation in fine. Pour mettre en place un projet tel qu'un dispositif de formation multimodale, ces 3 formes d'évaluation sont incontournables.

Multimodalité
Paragraphes

1. Pourquoi entamer le processus d’évaluation dès la phase de conception du dispositif ?

Tout au long du processus d’évaluation, le chef de projet doit s’atteler à rassembler les preuves pour démontrer le succès de la formation auprès des commanditaires et des financeurs. Voilà pourquoi il important de déterminer les résultats espérés du dispositif de formation multimodale avant même qu’il ne débute.

Ainsi, les paramètres d’évaluation sont fixés a priori, dès la phase de conception du projet. Pour cela, le chef de projet doit affiner les attentes des parties prenantes et définir les objectifs finaux de la formation

  • s’assurer que les attentes exprimées sont réalistes face aux moyens engagés (budget, calendrier, ressources humaines, moyens techniques...).
  • vérifier que le dispositif de formation envisagé est la meilleure solution face aux besoins soulevés
  • traduire les attentes des parties prenantes en éléments mesurables : quels sont les éléments qui permettront de considérer la formation comme réussie ?

2. Quel est l’intérêt d’effectuer une évaluation en cours de projet ?

 

Effectuer une évaluation du dispositif en cours doit permettre de déterminer si les objectifs sont en cours de réalisation, de mesurer les écarts éventuels avec ces objectifs, de pouvoir éventuellement rectifier certains éléments, et également d’identifier les bonnes pratiques à développer.

Dans cette optique, il s’agit donc d’évaluer la qualité des prestations dispensées via le dispositif de formation et les modalités d’apprentissage employées:

  • en appréciant la qualité du service, la satisfaction des apprenants (niveau 1 du modèle de Kirkpatrick)
  • en estimant l’impact des formations sur les connaissances, les compétences et les performances des apprenants (niveau 2 du modèle de Kirkpatrick)
  • en mesurant l’assiduité des apprenants, leur rythme de travail, leur appétence aux différents outils employés, leur niveau d’activité au sein des différentes actions proposées
  • en comparant l’historique des apprenants (formation suivies, parcours, statistiques de tracking…) avec leur niveau d’activité dans leur parcours et leur taux de satisfaction
  • en évaluant le travail effectué par les formateurs et les tuteurs (retours concrets quant aux réactions des personnes formées et quant à leur apprentissage)
  • en auditant les formateurs et les tuteurs sur le déroulement des sessions.

 

3. Pourquoi effectuer une évaluation a posteriori ?

 

Cette phase permet de vérifier si les résultats attendus ont bien été atteints et d’évaluer l’impact du dispositif de formation multimodale d’un point de vue opérationnel. Elle permet au chef de projet de définir des projets d’amélioration et de fournir des éléments utiles pour la continuité du dispositif ou la réalisation de prochains dispositifs.

 

Pour cela, les éléments mesurables résident dans l’évaluation de la pertinence de la formation et l’efficacité de l’apprentissage :

  • La formation et ses modalités d’apprentissage répondent-ils aux besoins des employeurs, au marché de l’emploi ? ex : temps écoulé avant le recrutement des apprenants formés, sollicitation des employeurs potentiels pour le développement de ce type de formation
  • La formation permet-elle aux apprenants de s’adapter aux situations de travail ? Y-a-t’il convergence entre les comportements induits par la formation et les comportements attendus ? ex : évaluation de la satisfaction des employeurs, des managers ou responsables hiérarchiques, forme et durée des contrats (si embauche)… (niveau 3 du modèle de Kirkpatrick)
  • Y-a-t’il un impact sur les résultats des organisations embauchant ou ayant embauché ces apprenants ? ex : diminution de la fréquence des accidents, augmentation du chiffre d’affaires, augmentation de la production ou de la qualité, réduction des coûts… (niveau 4 du modèle de Kirkpatrick)
  • Les attentes des commanditaires et financeurs ont-elles été comblées ?
  • Quel est le périmètre d’évolution du dispositif ?

 

En PJ, le modèle de Kirpatrick

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