21 mai

Actualités Voir tout

Icône veille / à retenir
19 mai
Chapô

Ne viser qu’un acquis d’apprentissage par question, rédiger à la forme active, faire des phrases courtes, utiliser un vocabulaire précis… Un guide élaboré par Unisciel revient en une quarantaine de pages sur les fondamentaux de la rédaction d’un QCM efficace. Quatre règles d’or y sont plus particulièrement édictées.

Icône veille / à retenir
17 mai
Chapô

Les contenus sur étagère peuvent constituer un intéressant recours pour les organismes de formation, et parfois pour les entreprises elles-mêmes. Déjà prêts, le plus souvent structurés et médiatisés de manière qualitative et ludique, ces contenus s’imbriquent parfaitement à un programme de formation en multimodalité. Éclairage.

Icône innovation pédagogie et neurosciences
13 mai
Chapô

Les chatbot pédagogiques sont-ils l’avenir de la formation et de l’enseignement ? Pour nombre d’analystes, cet agent conversationnel serait en passe de générer des changements notables. Si cela est sans doute vrai pour des activités spécifiques, il ne faut jamais oublier que la relation humaine demeure prédominante dans l’acte pédagogique. Explications.

Atelier JIPN
9 mai
Chapô

Les JIPN 2022, c’est parti ! Vendredi 29 avril dernier était organisé, sur les 3 sites du Havre, de Caen et de Rouen, un hackathon consacré aux modes d’apprendre qui seront les nôtres en 2030. Un vaste exercice d’intelligence collective qui fera l’objet d’une journée de restitution le 28 juin prochain, au Havre.

Icône pédagogie et neurosciences
6 mai
Chapô

Depuis l’automne dernier, l’Itinéraire multimodal normand propose aux membres de Communotic une batterie de 9 blocs de compétences libres et gratuits. Un parcours qui, une fois réalisé, permet d’obtenir un badge de compétences.

Icône innovation
4 mai
Chapô

Se décentrer pour faire évoluer son savoir être : tel est le bienfait du Roling, c’est-à-dire de l’Immersive Learning. C’est en effectuant un pas de côté, en s’éloignant de son environnement quotidien que l’apprenant peut paradoxalement être le plus à même de vivre une situation de manière juste. Décryptage…

La Multimodalité

Les conditions de réussite d'un projet de formation multimodale

Selon quelques experts, voici certaines actions à ne pas oublier lors de la conception d'un dispositif formation impliquant la multimodalité.1. Définir des objectifs pédagogiques clairs et concrets...

 

 

Gamification et serious games : le jeu des différences...

Le jeu vidéo est aujourd’hui le premier bien culturel français devant le livre, la musique et le cinéma : 53% de la population joue aux jeux vidéo, l’âge moyen des joueurs est de 35 ans et - le saviez-vous ?- il y a autant de femmes que d’hommes qui jouent. Une retransmission d’une finale de LOL (League of Legends) rassemble une audience qui se chiffre en dizaine de millions et qui dépasse largement celle d’un match en finale de la NBA aux Etats-Unis!

Témoignages Voir tout

Raphael Harang
Depuis 2017, le Bâtiment CFA Normandie développe un projet numérique sur les métiers dits "normés" de l’électricité et de la découpe de bois. Déploiement d’un LMS, scénarios de réalités virtuelle et augmentée… Gros plan sur les actions mises en place, ainsi que sur les conséquences de l’intégration de la multimodalité pour le centre de formation des apprentis avec Raphaël Harang, pilote des projets numériques des 7 CFA du bâtiment normands.
Via Formation
Sylvain Lalou, référent numérique chez Via Formation, nous explique en quoi le numérique a, depuis plus de 10 ans, complètement bouleversé l'organisation de l'organisme, en tant qu'entreprise. Samuëlle Dilé : Depuis 10 ans, la multimodalité s’est développée au sein du réseau normand de Via Formation. Ce réseau met en exergue la dimension progressive de l’intégration de la multimodalité dans ses pratiques internes : pourquoi ?
Canopé
Delphine Gruchy, animatrice du learning lab de Caen et directrice d'ateliers, nous fait part des changements de posture et de service du Réseau Canopé vis a vis de ses usagers. Samuelle Dilé : À l’origine, on connaissait Réseau Canopé en tant que CRDP, centre régional de documentation pédagogique. Depuis 2014, il semble que sa mission a évolué vers l’interaction, via les « ateliers Canopé ». De quoi s’agit il ?