21 septembre

Actualités Voir tout

FFFOD
13 septembre
Chapô

24 septembre matin - Paris : présentation du livre blanc FFFOD "Pratiques du Digital learning 2020"

9 et 10 octobre : Rencontres annuelles du FFFOD à Dijon sur le thème "Nouvelle définition de l'action de formation" et plus spécifiquement l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) comme brique des approches multimodales.

Renseignements et inscriptions sur le site du FFFOD

JIPN19
26 août
Chapô

Les JIPN19 se sont déroulées à Rouen les 9 et 10 juillet sur le thème de l'évaluation sous toutes ses formes.

Vous pouvez dorénavant l'ensemble des partages d'expériences, desconférences, des interviews ateliers sur le site de l'université de Rouen

Bons podcasts !

Communotic
15 juillet
Chapô

A vos agendas !

26 septembre : Webinar "Les Edtech : Supports technologiques ou révélateur de nouveaux services ?". Animé par Rémy Challe, président d'Edtech France.
15 octobre : Atelier en 1/2 journée  "Rencontre des Edtech normandes" -  Colombelles.
5 décembre : L'IFA Marcel Sauvage nous invite à ses Journées d'Innovations pédagogiques.

La Multimodalité

Les conditions de réussite d'un projet de formation multimodale

Selon quelques experts, voici certaines actions à ne pas oublier lors de la conception d'un dispositif formation impliquant la multimodalité.1. Définir des objectifs pédagogiques clairs et concrets...

 

 

Gamification et serious games : le jeu des différences...

Le jeu vidéo est aujourd’hui le premier bien culturel français devant le livre, la musique et le cinéma : 53% de la population joue aux jeux vidéo, l’âge moyen des joueurs est de 35 ans et - le saviez-vous ?- il y a autant de femmes que d’hommes qui jouent. Une retransmission d’une finale de LOL (League of Legends) rassemble une audience qui se chiffre en dizaine de millions et qui dépasse largement celle d’un match en finale de la NBA aux Etats-Unis!

Témoignages Voir tout

Raphael Harang
Depuis 2017, le Bâtiment CFA Normandie développe un projet numérique sur les métiers dits "normés" de l’électricité et de la découpe de bois. Déploiement d’un LMS, scénarios de réalités virtuelle et augmentée… Gros plan sur les actions mises en place, ainsi que sur les conséquences de l’intégration de la multimodalité pour le centre de formation des apprentis avec Raphaël Harang, pilote des projets numériques des 7 CFA du bâtiment normands.
Via Formation
Sylvain Lalou, référent numérique chez Via Formation, nous explique en quoi le numérique a, depuis plus de 10 ans, complètement bouleversé l'organisation de l'organisme, en tant qu'entreprise. Samuëlle Dilé : Depuis 10 ans, la multimodalité s’est développée au sein du réseau normand de Via Formation. Ce réseau met en exergue la dimension progressive de l’intégration de la multimodalité dans ses pratiques internes : pourquoi ?
Canopé
Delphine Gruchy, animatrice du learning lab de Caen et directrice d'ateliers, nous fait part des changements de posture et de service du Réseau Canopé vis a vis de ses usagers. Samuelle Dilé : À l’origine, on connaissait Réseau Canopé en tant que CRDP, centre régional de documentation pédagogique. Depuis 2014, il semble que sa mission a évolué vers l’interaction, via les « ateliers Canopé ». De quoi s’agit il ?