26 février

Actualités Voir tout

Développement durable
25 février
Chapô

Le sujet vous intéresse ou vous interpelle ? Vous avez été nombreux à consulter l'article publié en 2020 sur Communotic, sur le sujet du numérique durable. En ce début d'année 2021, nous vous proposons de continuer la réflexion et de constituer un petit groupe de travail qui fera un focus sur le tryptique formation / numérique / développement durable.

Université de Caen
22 février
Chapô

Pour clôturer notre balade, RV à l'Université de Caen ou nous explorerons, vendredi 19 mars matin, les différents aspects du "jeu en formation". A partir de projets menés ou en devenir, nous verrons comment le jeu balise aujourd'hui les activités pédagogiques de l'université, et comment l'équipe du CEMU développe un plan d'actions autour. 

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JIPN21 -save the dates
22 février
Chapô

Save the date ! Les 1er et 2 juillet, nous nous retrouverons soit en comodalité (en partie à distance en partie sur site) soit entièrement à distance si les règles sanitaires nous y obligent. En partant de la notion d'apprenance, vous pourrez construire votre propre parcours autour de 3 thèmes : créativité, reconnaissance, inclusion...

Label CFA innovant
17 février
Chapô

Après 3 années de succès pour la collection de badges entre pairs, la Team (CFA pairs) du Label et David Margueritte ont dévoilé le 1er février ses évolutions. Désormais les CFA normands vont pouvoir être labellisés CFA Innovants ; de nombreux nouveaux badges vont être proposés.....

Balade multimodale normande
12 février
Chapô

Au fur et à mesure de la réalisation des étapes de la balade multimodale normande, nous mettons en ligne les vidéos des conférences et tables rondes. A retrouver sur la chaine youtube communotic Playlist "Balade multimodale normande". Disponible : Etape 1 (JIP - IFA M. Sauvage - Alternance et tutorat); étape 2 (ISPA - multimodalité pour des formations techniques) - Etape 3 (FIM - stratégies et usges de badges numériques).

CARIF OREF Normandie
10 février
Chapô

Le CARIF OREF Normandie vous propose 8 actions de formations pour développer vos compétences numériques. De l'ingénierie pédagogique distantielle à l'utilisation des réseaux sociaux, en passant par le développement de contenus numériques ou l'animation de classes virtuelles, profitez de ces formations (financées dans le cadre du PRIC 2021) pour monter en compétences et mettre en oeuvre les différents aspects de la multimodalité dans votre structure.

La Multimodalité

Les conditions de réussite d'un projet de formation multimodale

Selon quelques experts, voici certaines actions à ne pas oublier lors de la conception d'un dispositif formation impliquant la multimodalité.1. Définir des objectifs pédagogiques clairs et concrets...

 

 

Gamification et serious games : le jeu des différences...

Le jeu vidéo est aujourd’hui le premier bien culturel français devant le livre, la musique et le cinéma : 53% de la population joue aux jeux vidéo, l’âge moyen des joueurs est de 35 ans et - le saviez-vous ?- il y a autant de femmes que d’hommes qui jouent. Une retransmission d’une finale de LOL (League of Legends) rassemble une audience qui se chiffre en dizaine de millions et qui dépasse largement celle d’un match en finale de la NBA aux Etats-Unis!

Témoignages Voir tout

Raphael Harang
Depuis 2017, le Bâtiment CFA Normandie développe un projet numérique sur les métiers dits "normés" de l’électricité et de la découpe de bois. Déploiement d’un LMS, scénarios de réalités virtuelle et augmentée… Gros plan sur les actions mises en place, ainsi que sur les conséquences de l’intégration de la multimodalité pour le centre de formation des apprentis avec Raphaël Harang, pilote des projets numériques des 7 CFA du bâtiment normands.
Via Formation
Sylvain Lalou, référent numérique chez Via Formation, nous explique en quoi le numérique a, depuis plus de 10 ans, complètement bouleversé l'organisation de l'organisme, en tant qu'entreprise. Samuëlle Dilé : Depuis 10 ans, la multimodalité s’est développée au sein du réseau normand de Via Formation. Ce réseau met en exergue la dimension progressive de l’intégration de la multimodalité dans ses pratiques internes : pourquoi ?
Canopé
Delphine Gruchy, animatrice du learning lab de Caen et directrice d'ateliers, nous fait part des changements de posture et de service du Réseau Canopé vis a vis de ses usagers. Samuelle Dilé : À l’origine, on connaissait Réseau Canopé en tant que CRDP, centre régional de documentation pédagogique. Depuis 2014, il semble que sa mission a évolué vers l’interaction, via les « ateliers Canopé ». De quoi s’agit il ?