26 novembre

Actualités Voir tout

ISPA
23 novembre
Chapô

Vendredi 11 décembre, de 13h30 à 17h, nous faisons étape à l'ISPA. L'Institut Supérieur de la Plasturgie d'Alençon nous fait faire un tour d'horizon de sa transition digitale...

Oncontinueaformer-2-rect
10 novembre
Chapô

Le re-confinement sanitaire que nous vivons implique de recourir de nouveau à des modalités de travail et de formation à distance, même si des formations en présentiel sont encore possibles selon les cas. Dans le prolongement des actions entreprises lors du premier confinement, face au défi que constituait cette bascule soudaine vers du 100% à distance pour vos équipes comme pour les apprenants, la Région souhaite de nouveau vous épauler afin que cette période exceptionnelle se déroule le mieux possible.

Communotic
3 novembre
Chapô

Avec le second confinement engendré par la crise de la Covid 19, le numérique conforte la place qu'il a pris dans notre vie et l'importance tout à fait inattendue de ses usages avec l'obligation d'enseigner et d'apprendre à distance. Alors que le 1er confinement a mis en exergue sur tout le territoire des déficits d'équipements et de faiblesse du réseau internet pour certaines franges de la population, il nous semble nécessaire de faire un pas de côté et de ne pas tomber dans une fuite en avant vers toujours plus de numérique...

Balade multimodale
20 octobre
Chapô

Mieux qu'un séminaire annuel Communotic en présentiel ou qu'une série de webconférences, nous vous proposons cette année de vous emmener en balade sur la route de la multimodalité et de faire étape dans 5 lieux de l'innovation pédagogique normande. A chaque fois un thème particulier sera développé et notre "hôte" du moment nous donnera les clés de son organisation pour la multimodalité.

Comodalité
25 septembre
Chapô

La comodalité, vous connaissez ? C'est la possibilité qui est donnée à un apprenant de suivre un cours à distance ou en présentiel, selon son besoin, son envie ou ses possibilités. On parle aussi d'apprentissage ubiquitaire. Quoi de neuf par rapport à la multimodalité, me direz-vous ?

CND 2020
16 septembre
Chapô

L’écosystème Cotentin Numérique (né à la suite de l’organisation du salon CND 2018) constitué d’entreprises du Numérique du Cotentin, d’associations, d’universitaires, de la CAC, de Manche Numérique, de la Région, de la MEF du Cotentin a organisé le salon Cotentin Numérique Démo 2020 Jeudi 1er Octobre. Voir en lien la communication post-salon !

La Multimodalité

Les conditions de réussite d'un projet de formation multimodale

Selon quelques experts, voici certaines actions à ne pas oublier lors de la conception d'un dispositif formation impliquant la multimodalité.1. Définir des objectifs pédagogiques clairs et concrets...

 

 

Gamification et serious games : le jeu des différences...

Le jeu vidéo est aujourd’hui le premier bien culturel français devant le livre, la musique et le cinéma : 53% de la population joue aux jeux vidéo, l’âge moyen des joueurs est de 35 ans et - le saviez-vous ?- il y a autant de femmes que d’hommes qui jouent. Une retransmission d’une finale de LOL (League of Legends) rassemble une audience qui se chiffre en dizaine de millions et qui dépasse largement celle d’un match en finale de la NBA aux Etats-Unis!

Témoignages Voir tout

Raphael Harang
Depuis 2017, le Bâtiment CFA Normandie développe un projet numérique sur les métiers dits "normés" de l’électricité et de la découpe de bois. Déploiement d’un LMS, scénarios de réalités virtuelle et augmentée… Gros plan sur les actions mises en place, ainsi que sur les conséquences de l’intégration de la multimodalité pour le centre de formation des apprentis avec Raphaël Harang, pilote des projets numériques des 7 CFA du bâtiment normands.
Via Formation
Sylvain Lalou, référent numérique chez Via Formation, nous explique en quoi le numérique a, depuis plus de 10 ans, complètement bouleversé l'organisation de l'organisme, en tant qu'entreprise. Samuëlle Dilé : Depuis 10 ans, la multimodalité s’est développée au sein du réseau normand de Via Formation. Ce réseau met en exergue la dimension progressive de l’intégration de la multimodalité dans ses pratiques internes : pourquoi ?
Canopé
Delphine Gruchy, animatrice du learning lab de Caen et directrice d'ateliers, nous fait part des changements de posture et de service du Réseau Canopé vis a vis de ses usagers. Samuelle Dilé : À l’origine, on connaissait Réseau Canopé en tant que CRDP, centre régional de documentation pédagogique. Depuis 2014, il semble que sa mission a évolué vers l’interaction, via les « ateliers Canopé ». De quoi s’agit il ?