Nous poursuivons ce mois-ci notre série d’interviews liée à l’appel à projets « Normandie Connectée - nouveaux espaces de compétences – Deffinov », sur lequel la Région a statué fin 2023. Troisième entretien avec David Lecuyer, directeur du projet territorial La Mine Nouvelle et en charge du projet Le Kreuzet.
Actualités
Levier pédagogique très employé, le quiz constitue l’un des outils les plus communément employés par les formateurs. Encore faut-il le mobiliser à bon escient, que ce soit en termes performatifs ou sommatifs.
L’Intelligence Artificielle générative ne cesse décidément de susciter échanges et débats. Ceux qui se sont déroulés lors du dernier Salon learning Technologies (24-25 janvier) ont notamment porté sur la promesse d’individualisation de la formation grâce à l’IA.
Le Baromètre 2024 de l’ISTF qui vient de paraître contient un certain nombre d’enseignements sur les dynamiques à l’œuvre dans les métiers du Blended Learning. Regain du présentiel, poussée de la vidéo et de l’IA générative sont quelques-uns des enseignements à retenir.
Initiée par la Région Normandie, la seconde semaine « Badgez vos compétences » a réuni en fin d’année 2023 des professionnels de la sphère emploi/insertion/ formation, des recruteurs et du grand public intéressés par les Open Badges normands. Retour sur un événement qui s’ancre progressivement dans le paysage régional.
Le salon E-Learning expo se déroulera cette année les 19, 20 et 21 mars prochains, à la Porte de Versailles de Paris. Dédié à la formation et au Digital Learning, l’événement présente un programme particulièrement complet. Nous vous aidons ici à mieux l’aborder…
Ce 16 mars a lieu la journée mondiale du nettoyage du numérique par l’action (Digital Cleanup Day). L’occasion d’évoquer les démarches d’amélioration destinées à réduire l’empreinte environnementale.
Alors que plusieurs salons professionnels sont annoncés, nous avons souhaité revenir sur la manière dont ces événements se préparent du côté des visiteurs. Métaphore du voyage, notes prises dans un un carnet de voyage, timing au cordeau et nécessaires temps de liberté… Suivez notre guide !
De plus en plus d’organismes de formations tentent d’articuler leur action avec lutte contre le réchauffement climatique. Modalités pédagogiques, transports, stockage des données… En l’espèce, plusieurs questions sont à traiter.
Nous poursuivons ce mois-ci notre série d’interviews liée à l’appel à projets « Normandie Connectée - nouveaux espaces de compétences – Deffinov », sur lequel la Région vient de statuer. Second entretien avec Stève Frederick, responsable du service Mission d’Information sur la Formation et l’Emploi au sein de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin.
Scénarios, quiz, synthèses… De plus en plus d’ingénieurs pédagogiques ont recours aux « prompts », c’est-à-dire aux requêtes permettant d’interroger les outils d’IA générative. De quelle manière ceux-ci nécessitent-ils une rédaction particulière ?
Fruit d’une démarche expérimentale de deux années, un Guide méthodologique de digitalisation des modules pédagogiques immersifs transverses est désormais disponible. Il a été initié par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
La ludopédagogie, ou pédagogie par le jeu, fait partie des ressources sur lesquelles les formateurs peuvent s’appuyer pour bâtir leurs parcours de formation. Un lieu récemment inauguré à Evreux met à l’honneur cette dimension d’apprentissage ludique.
Nous entamons ce mois-ci une série d’interviews liée à l’appel à projets “Normandie Connectée - nouveaux espaces de compétences - Deffinov”, sur lequel la Région vient de statuer. Premier entretien avec Juliette Kyburz, membre du CIBC et à la tête d’un consortium dédié au déploiement d’un réseau de tiers lieux spécialisés dans la reconnaissance ouverte.
Voici une année que de nombreux points de vue s’expriment sur l’IA générative et ses effets sur les pratiques professionnelles de la formation. Nous en exposons ici quelques-uns, afin de nourrir une réflexion qui n’a pas fini de se ramifier…
Depuis plusieurs mois, l’IFCAM a recours au « live » dans ses modalités pédagogiques. Le format, bien que exigeant en termes de préparation amont, comporte de nombreux atouts pour les apprenants.
Dans le sillage de la loi dite « REEN » de 2021, un référentiel général de l’écoconception des services numériques est actuellement en préparation. Initiée par l’Etat, la démarche vise à établir un socle de bonnes pratiques permettant de réduire l’empreinte environnementale numérique.
Selon une étude Xerfi, l’IA générative semble appelée se déployer au sein des EdTechs, et le marché tend actuellement à se structurer. Quant aux organismes de formation, ils devraient adapter un peu plus encore leur modèle d’apprentissage à l’évolution des usages.
L'équipe Communotic vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2024 ! Le premier article de cette année est centré sur la dernière enquête FFFOD, dont les résultats ont été divulgués au mois d’octobre dernier. Nous y constatons que les OF comme les CFA poursuivent leur transformation numérique. Mais tous les projets ne sont pas au même niveau de maturité…
Certains articles récemment parus alertent sur la permanence de « neuromythes », selon lesquels les apprenants seraient en quelque sorte prisonniers de cadres neurologiques prédéterminés.