18/07/2024
Suite et fin de notre dossier consacré par épisodes aux badges numériques. Déployés depuis 2022 à l’initiative de la Région, les Open Badges normands reposent sur l’implication de plus en plus forte d’un réseau d’acteurs locaux, et constituent des outils au service des structures de formation. Explications.
Du 25 au 29 novembre 2024, la Région Normandie organisera la troisième semaine consacrée à la reconnaissance des compétences par les badges numériques. Intitulé « Badgez vos compétences », ce programme d’évènements est destiné mettre en avant les initiatives, expériences et bonnes pratiques d’utilisation des badges pour valoriser les compétences des Normands. Il avait déjà eu lieu en 2023. « Nous souhaitons faciliter la lisibilité et la visibilité des atouts des personnes, mais également outiller le recrutement par compétences », nous avait alors indiqué Audrey Dmitroff, qui, avec son collègue Vincent Potin, est en charge de la démarche « La Normandie badge les compétences » au sein de la Région Normandie.
Un véritable réseau d’acteurs locaux
En cette année 2024, le travail se poursuit donc plus que jamais. Voici désormais 18 mois que la politique publique « La Normandie badge les compétences » permet aux Normands de se valoriser en prenant appui sur des badges délivrés par la Région. Ceux-ci sont actuellement centrés sur les compétences dites « fondamentales », celles qui forment les « murs porteurs » de toute démarche d’insertion professionnelle. Cela concerne tout à la fois des questions de communication, d’adaptation, d’organisation et d’intégration. Pour chacun de ces champs, deux niveaux de compétences sont possibles : « je pratique » (capacité à effectuer des tâches et démarches simples) et « je maîtrise » (phases plus complexes nécessitant une analyse). Déployée depuis 2022, cette politique publique embarque des organismes de formation, des structures d’insertion et des entreprises. « Nous avons trois enjeux principaux », explique Audrey Dmitroff : « Nous souhaitons promouvoir les badges comme outil de travail sur les compétences auprès des structures (organismes de formation principalement) qui accompagnent les Normands dans leur évolution professionnelle. Nous souhaitons également permettre l’appropriation des badges numériques par les bénéficiaires eux-mêmes et convaincre les recruteurs de leur intérêt pour détecter des compétences souvent peu lisibles dans les expériences et formations. » Pour ce faire, un important travail de pédagogie est réalisé auprès des organismes de formation ainsi que des employeurs, mais également à l’attention des associations qui accompagnent des personnes dans leur parcours d’insertion professionnelle. « Au fil du temps, des structures telles que des Missions Locales, des centres sociaux, des chantiers d’insertion et des Conseils Départementaux se tournent vers les Open Badges », avance Audrey Dmitroff. « Elles forment désormais un véritable réseau d’acteurs qui relaient la démarche et s’en servent concrètement dans leurs missions quotidiennes. »
C’est notamment pour mettre en avant ce réseau que la Région organise depuis 2022 « Badgez vos compétences ». D’ailleurs, si vous souhaitez proposer une contribution lors de cette semaine, l’appel à contributeurs est ouvert jusqu’au 23 juillet prochain (contact : badges-formation@normandie.fr ). Enfin, réservez votre lundi 25 novembre : la Région lancera la semaine « Badgez vos compétences » en organisant un évènement d’une journée pour enrichir la dynamique « badges » normande.
Des outils au service des structures de formation
Qu’en pensent les acteurs de terrains, ainsi que les bénéficiaires ? Nous sommes allés à la rencontre de certains d’entre eux.
Responsable des agences Sim Emploi de Saint-Lô et de Coutances, Sébastien Barbet rappelle ainsi dans quelles circonstances structure a adopté les badges numériques. « Initialement, nous souhaitions apporter des solutions à des personnes réfugiées qui, à l’image des Afghans, sont venus s’inscrire dans notre agence. C’était il y a deux ou trois ans, et pour bien comprendre la problématique qui était celle de ces personnes je me suis imaginé dans leur situation : comment ferais-je, moi, si je devais trouver du travail si j’étais réfugié en Afghanistan ? », témoigne-t-il. Ayant eu connaissance de l’existence des Open Badges régionaux, le professionnel décide d’en faire un outil au service des missions qu’il assure auprès des réfugiés tout comme des jeunes qui fréquentent les Missions locales de son bassin d’emploi.
Pour Sylvain Rousseau, l’objectif est comparable. Responsable de projet au sein de Forjecnor, un centre de formation qui s’adresse aux demandeurs d’emplois et aux salariés, il rappelle de quelle manière les Open Badges mettent en valeur un large prisme de compétences d’apprenants, majoritairement des jeunes. « On parle ici d’autonomie dans le travail, de rigueur, de capacité à s’intégrer dans une équipe, à s’organiser, à communiquer... soit autant de compétences qui sont transverses et qu’il convient de démontrer. Dire que l’on est assidu et rigoureux est une chose, mais il faut encore le prouver ! », indique-t-il.
Une preuve qui, grâce au tiers de confiance que constitue l’organisme formateur, facilite grandement la reprise d’emploi ou la reconversion. C’est le cas pour Alexandra Decelle et Nadège Guillaume. La première, issue du secteur de l’hôtellerie, a trouvé un emploi… précisément au sein de l’organisme de formation qui lui avait fait bénéficier du dispositif (cf. ITW ci-après) ! Après avoir travaillé dans le commerce, la seconde est actuellement en train de devenir assistante secrétaire comptable et passe des concours ainsi que des entretiens. « J’ai eu l’occasion de solliciter des employeurs potentiels en mettant en avant les Open Badges », explique-t-elle. « J’ai pu constater que, si une partie d’entre eux ne connaissent pas l’existence de ce type de dispositif, ils sont intéressés lorsqu’on leur explique de quoi il retourne. C’est pour cette raison que j’incite toutes les personnes qui recherchent un emploi, mais aussi les jeunes qui entrent dans la vie active, à obtenir des badges numériques. »
Pour en savoir plus
. La Normandie badge les compétences
- Contact de l’équipe « La Normandie badge les compétences » : badges-formation@normandie.fr