Le replay

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techno immersives
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Si l'usage des technologies immersives n'est pas réservé au monde de la formation, celle-ci s'en est fortement emparé ces dernières années, faisant de "l'immersive learning" l'un des secteurs les plus dynamiques des Edtech. Que l'on parle de Réalité Virtuelle (VR), de Réalité Augmentée (AR), de scénarisation 3D ou de 360°... , ces nouvelles technologies d’apprentissage immersif sont réputées innovantes et stimulantes car elles proposent à l’apprenant une simulation interactive dans un espace virtuel. En ouverture d'un cycle sur les technologies d'apprentissage immersif, nous avons le plaisir de recevoir Nicolas Dupain, Président de France Immersive Learning Cette association constitue l’organisation représentative et fédérative de cette nouvelle filière des technologies immersives dédiées à l'apprentissage et à la formation. Elle compte environ 150 membres représentatifs de cet écosystème : entreprises productrices de solutions et de contenus, organismes de conseil, organismes de formation, universités, associations, fédérations et branches professionnelles, acteurs publics. Dans ce webinaire, Nicolas Dupain dresse un état de l'art des technologies éprouvées ou en développement, de leurs usages actuels et futurs dans l'éducation et la formation. Un rendez-vous à ne pas manquer pour se préparer à l'atelier de découverte du vendredi 7 avril 2023.

Chapô

Dans ce webinaire, la parole est donnée à deux membres de communotic qui expérimentent l'usage du microlearing sur différents types de dispositif de formation. Découvrez comment ces modules de pédagogie très courts s'imbriquent dans des parcours de formation, puis de mesurer les avantages et les limites de l'usage du microlearning.
Intervenants: Jean-Luc Peuvrier (Stratice), Sylvain Lalou (Via formation), Lauranne Pagnat (Scholarfab)

badges
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Thème: les Badges du référent numérique d'organisme de formation

Du référentiel de tâches "Référent Numérique en Organisme de formation" aux badges du même nom (RefNum) /le processus d'obtention des badges RefNum

Questions aux invités (Pamela Karam, Anne Elise Dorgebray, Erik Jourdaine) : Pourquoi avoir fait la démarche d'obtention des badges RefNum ? Qu'est ce que cela vous a apporté ? D'autres formateurs de votre structure ont-ils demandé également un ou des badges ? Cette connaissance des badges a-t-elle amené votre OF à développer ses propres badges ? Quels intérêts ? Quelles limites ? Les badges RefNum ont 3 ans cette année. Pensez-vous qu'il soit nécessaire de les faire évoluer ?

Webinaire animé par Stratice.

tlf
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Le développement des tiers-lieux dans les territoires depuis une dizaine d’années est porteur de différentes transitions en cours : écologique, numérique, industrielle et sociétale. Regroupant de nombreuses activités (coworking, fablabs, culture, ressourcerie...), les tiers-lieux contribuent à faire émerger de nouveaux modèles d'apprentissage, par le faire et le partage, tout en diversifiant les types d'espaces où les formations peuvent être organisées.

learning lab
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Replay du webinaire (24/05/2022) consacré aux learning labs. Découvrez pourquoi et comment transformer les espaces d'apprentissage des structures de formation.
Jean Pouly, Co-fondateur du réseau des learning labs apporte une vision des enjeux liés à l’évolution des espaces d’apprentissage et un retour d’expérience des learning labs
Stéphane Gastaud,référent académique FOAD à la DAFPIC de Nice, présente l'expérience toute récente du LAB 12.4 du GIP FIPAN