Actualités

19/05/2022
Icône veille / à retenir
19/05/2022
Chapô

Ne viser qu’un acquis d’apprentissage par question, rédiger à la forme active, faire des phrases courtes, utiliser un vocabulaire précis… Un guide élaboré par Unisciel revient en une quarantaine de pages sur les fondamentaux de la rédaction d’un QCM efficace. Quatre règles d’or y sont plus particulièrement édictées.

17/05/2022
Icône veille / à retenir
17/05/2022
Chapô

Les contenus sur étagère peuvent constituer un intéressant recours pour les organismes de formation, et parfois pour les entreprises elles-mêmes. Déjà prêts, le plus souvent structurés et médiatisés de manière qualitative et ludique, ces contenus s’imbriquent parfaitement à un programme de formation en multimodalité. Éclairage.

13/05/2022
Icône innovation pédagogie et neurosciences
13/05/2022
Chapô

Les chatbot pédagogiques sont-ils l’avenir de la formation et de l’enseignement ? Pour nombre d’analystes, cet agent conversationnel serait en passe de générer des changements notables. Si cela est sans doute vrai pour des activités spécifiques, il ne faut jamais oublier que la relation humaine demeure prédominante dans l’acte pédagogique. Explications.

09/05/2022
Atelier JIPN
09/05/2022
Chapô

Les JIPN 2022, c’est parti ! Vendredi 29 avril dernier était organisé, sur les 3 sites du Havre, de Caen et de Rouen, un hackathon consacré aux modes d’apprendre qui seront les nôtres en 2030. Un vaste exercice d’intelligence collective qui fera l’objet d’une journée de restitution le 28 juin prochain, au Havre.

06/05/2022
Icône pédagogie et neurosciences
06/05/2022
Chapô

Depuis l’automne dernier, l’Itinéraire multimodal normand propose aux membres de Communotic une batterie de 9 blocs de compétences libres et gratuits. Un parcours qui, une fois réalisé, permet d’obtenir un badge de compétences.

04/05/2022
Icône innovation
04/05/2022
Chapô

Se décentrer pour faire évoluer son savoir être : tel est le bienfait du Roling, c’est-à-dire de l’Immersive Learning. C’est en effectuant un pas de côté, en s’éloignant de son environnement quotidien que l’apprenant peut paradoxalement être le plus à même de vivre une situation de manière juste. Décryptage…

29/04/2022
Drapeaux de l'Union européenne flottant devant les locaux de celle-ci.
29/04/2022
Chapô

En Région Normandie, le fonds européen FEDER contribue à améliorer concrètement l’offre de formation. De quelle manière et auprès de quelles structures ces fonds constituent-ils des accélérateurs de projets, au service des apprenants ? Ce dossier Communotic détaille la démarche de fond qui est engagée, et donne au passage 3 exemples concrets de réalisations effectuées.

À découvrir ici : https://communotic.normandie.fr/formation-multimodale-de-quoi-parle-t-on/articles-de-fonds/le-feder-accelerateur-de-la-formation-professionnelle-normande

 

26/04/2022
Icône règlementation
26/04/2022
Chapô

La loi de septembre 2018 sur la formation n’impose plus clairement aux structures de formation digitale que celles-ci fournissent des justificatifs tels que le relevé de temps de connexion. Certains experts voient dans cette évolution un bienfait. Et si la formation digitale – et peut-être l’ensemble du champ de la formation – devait désormais être indexée sur son efficience ?

22/04/2022
Icône pédagogie et neurosciences
22/04/2022
Chapô

Depuis plusieurs mois, l’Itinéraire multimodal normand met à la disposition des membres de Communotic un ensemble de blocs de compétences libres et gratuites. Un parcours en 9 blocs de compétences, qui une fois complété peut vous permettre d’avoir accès à un badge de certification.

20/04/2022
Icone retour d'expérience
20/04/2022
Chapô

Maintenir la motivation des apprenants dans un dispositif multimodal : voici l’un des défis qui se trouve posé aux formateurs. Comment agir ? Samuëlle Dilé nous donne ici quelques clés de compréhension, lesquelles reposent, selon elle, sur quatre dimensions majeures. Elle nous apprend également que deux motivations peuvent s’articuler : celle, intrinsèque, de l’apprenant lui-même ; celle, extrinsèque, qui émane de l’extérieur (formateur, environnement….).

14/04/2022
Icône innovation
14/04/2022
Chapô

Formation innovante, le Campus Connecté est un tiers lieu au sein duquel vous pouvez gratuitement suivre une formation supérieure (en BTS, en université ou en école). En Normandie, une petite dizaine de lieux accueillent les étudiants, lesquels sont aidés à la fois par un tuteur et un organisme de formation.

12/04/2022
Icône veille / à retenir
12/04/2022
Chapô

Depuis 2 ans, le Scoop-It du Carif-Oref propose de nombreuses ressources documentaires aux organismes et centres de formation, aux CFA, aux entreprises ainsi qu’aux structures d’accueil, d’information, d’orientation et d’insertion. Que pensez-vous de la plateforme ? Le Carif-Oref vous propose de répondre à un rapide questionnaire.

06/04/2022
Icône pédagogie et neurosciences
06/04/2022
Chapô

Au sein de la formation, le feedback joue un rôle essentiel. Intéressant en termes d’observation de l’apprenant en situation de travail, il peut être mobilisé dans d’autres situations : renforcement positif et recadrage notamment. Son usage doit également respecter certaines règles.

01/04/2022
Annonce du Mode Moot de Caen
01/04/2022
Chapô

Moment de rencontres, d’ateliers et de conférences autour de la plateforme d’enseignement Moodle, le MoodleMoot francophone aura lieu cette année à Caen pendant 3 jours, du 6 au 8 juillet. Vous avez jusqu’au 15 avril pour proposer vos contributions… et jusqu’au 29 mai pour bénéficier de tarifs préférentiels.

29/03/2022
Couverture d'un Cahier de Louvain
29/03/2022
Chapô

Le Learning Lab de l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, met à la disposition des étudiants comme des formateurs un ensemble de publications. Vous trouverez dans les Cahiers de Louvain un appui méthodologique pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques.

24/03/2022
Icône pédagogie et neurosciences
24/03/2022
Chapô

De quelle manière l’inconscient collectif opère-t-il afin d’enrichir chacun ? Un article récemment publié sur le Scoop-It du Carif-Oref rappelle les dynamiques qui sous-tendent la vie d’un collectif. Un enseignement d’autant plus intéressant qu’il entre en résonance avec les activités pédagogiques.

22/03/2022
Icône innovation
22/03/2022
Chapô

Dans quelle mesure la synthèse vocale peut-elle, en formation, se substituer à la voix humaine ? Face à certaines affirmations, il convient de rester prudent : la voix de synthèse manque encore de richesse et de nuance pour garantir l’interaction nécessaire à toute action d’apprentissage.

15/03/2022
Icône Veille / à retenir
15/03/2022
Chapô

Alors que la vie « en présentiel » est en train de reprendre, de nombreux hackathons et créathons se préparent. Gros plan sur un mode d’apprentissage original, qui favorise la mémorisation durable et constitue un levier à considérer pour les formateurs.

09/03/2022
Photo de personnes présentes aux JIPN 2019
09/03/2022
Chapô

Oyez, oyez ! Cette année, les JIPN seront organisées en deux temps : d’abord via un hackathon qui se déroulera simultanément sur 3 sites normands le 29 avril ; ensuite lors de la journée de restitution, le 28 juin, au Havre. Inscrivez-vous !