Comment (bien) capitaliser son déplacement en salon professionnel ?


29/02/2024
Chapô

Alors que plusieurs salons professionnels sont annoncés, nous avons souhaité revenir sur la manière dont ces événements se préparent du côté des visiteurs. Métaphore du voyage, notes prises dans un un carnet de voyage, timing au cordeau et nécessaires temps de liberté… Suivez notre guide !

Dessin d'un stand de salon professionnel
Paragraphes

Avez-vous déjà remarqué combien l’on peut parfois avoir la sensation, en quittant un salon professionnel, de n’avoir fait que picorer quelques informations éparses ? La déambulation dans les allées, le fait d’assister à quelques conférences, de discuter ici et là avec des intervenants ne permet pas systématiquement de repartir avec le sentiment du devoir accompli.

 

« Un salon c’est un peu comme un voyage : ça se prépare ! », indique Samuëlle Dilé, experte en pédagogie multimodale. Premier conseil avisé : se fixer des objectifs majeurs. « Il faut tout d’abord éviter de se ‘jeter’ dans les allées d’un salon en espérant que les informations qui nous intéressent viendront tout naturellement à nous. Ne vous laissez pas porter ! Au contraire, faites le point en amont, avec vous-même, ce que vous souhaitez trouver en vous déplaçant. Souhaitez-vous vous acculturer sur un domaine ? Découvrir des outils spécifiques ? Posez-vous la question suivante : ‘je serai satisfait en sortant de ce salon si…’ Bref, projetez-vous sur vos attendus. »

 

Autre réflexe à avoir : une plongée dans la liste des organismes et des intervenants. Pour cela, lisez attentivement le programme du salon en amont de celui-ci et identifiez les personnes ainsi que les structures que vous jugez incontournables. Deux ou trois sociétés doivent ainsi être inscrites noir sur blanc dans votre « to do list ».

 

Le carnet de notes : un outil indispensable

 

Dans le même ordre d’idée, repérez les conférences auxquelles vous souhaitez assister. « Attention toutefois à ne pas participer à plus d’une, voire deux conférences », prévient Samuëlle Dilé. « Celles-ci sont en effet très chronophages, et vous risquez de perdre là du temps que vous pourriez capitaliser ailleurs, d’autant que la plupart des conférences seront disponibles en ‘replay’. » 

 

N’hésitez pas non plus, carnet en mains, à prendre des notes. « Imaginez une fois encore que vous êtes ici en voyage : notez vos réflexions, identifiez les points remarquables que vous avez envie de voir, captez des phrases ou des idées que vous entendez ou visualisez sur les stands. » Ce carnet est très important : à la fin de la journée, dans le train qui vous ramène chez vous, vous pouvez y noter vos sensations. Qu’avez-vous découvert au cours de ce salon ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu ? Par quoi avez-vous été étonné ? Et que retenez-vous, au final ? « Ce petit travail réflexif est aussi à mettre en perspective avec la liste que vous aviez dressée en amont. Avez-vous fait ce que vous souhaitiez faire ? Les objectifs que vous aviez au départ ont-ils été atteints ? »

 

Enfin, dernier conseil : gardez-vous, au cours de votre visite, des plages de temps libre. En d’autres termes, sachez demeurer libre de vos mouvements. « Dans un salon, il est très important de pouvoir se laisser aller, dans une optique de découverte », conclut Samuëlle Dilé. « Ces temps de liberté permettront à votre cerveau de se reposer un peu, et à vos pensées de se laisser surprendre par certains éléments imprévus. »

 

 

(Image : Microvector sur Freepik)

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion