Individualiser la formation grâce à l’IA : une promesse plus qu’une réalité


22/03/2024
Chapô

L’Intelligence Artificielle générative ne cesse décidément de susciter échanges et débats. Ceux qui se sont déroulés lors du dernier Salon learning Technologies (24-25 janvier) ont notamment porté sur la promesse d’individualisation de la formation grâce à l’IA.

Personnes autour d'un ordinateur
Paragraphes

Depuis un an et le dévoilement au grand public de ChatGPT, l’Intelligence Artificielle n’a de cesse de se démocratiser – y-compris dans le secteur de la formation multimodale. Mais quels sont exactement les cas d’usages observés de manière empirique ? Tel était l’un des sujets de la table ronde dédiée à « l’intelligence artificielle vue par les grandes entreprises » qui s’est tenue au salon Learning Technologies à la fin du mois de janvier.

 

Dans un article paru sur Centre Inffo, le journaliste spécialisé Emmanuel Franck revient sur cet échange et évoque tout particulièrement la promesse d’individualisation de la formation contenue dans l’IA générative. S’il existe encore peu de cas pratiques sur ce sujet, les salariés se déclarent intéressés par cette perspective. « L’IA permet de trouver des informations parmi un grand nombre de données à l’intérieur d’un système complexe et de les rendre accessibles de manière personnalisée via, par exemple, un chatbot ou un avatar », expliquait ainsi Frédéric Kuntzmann, co-fondateur et dirigeant de la société My Serious Game, lors de la table-ronde. L’Intelligence Artificielle permet d’affiner le niveau d’un apprenant et d’adapter sa formation en conséquence, sur la base de questionnaires ou de parcours antérieurs de formation analysés.

 

Mais les salariés (ainsi que les apprenants) accepteront-ils des outils qui peuvent apparaître intrusifs dans la mesure où ils enregistrent les erreurs commises ou encore les questions posées par les apprenants ? Nous nous trouvons ici confrontés à la question du respect des données, dans un contexte plus large d’ajustement du cadre règlementaire de l’IA au sein de l’Union Européenne. Affaire à suivre, alors même qu’un consensus en faveur d’une régulation semble actuellement se dessiner parmi les 27 pays de l’UE.

 

Pour en savoir plus : Salon Learning Technologies

 

(Image : Freepik)

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion