Un guide de référence pour construire des modules pédagogiques immersifs


14/02/2024
Chapô

Fruit d’une démarche expérimentale de deux années, un Guide méthodologique de digitalisation des modules pédagogiques immersifs transverses est désormais disponible. Il a été initié par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.

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Un Guide méthodologique « Modules pédagogiques immersifs » - Ministère du travail, de la santé et des solidarités vient de paraître. Piloté par le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, ce document a pour ambition de positionner la France au plus haut niveau en matière d’innovation pédagogique. Composé d’une soixantaine de pages, ce guide pratique est le fruit d’une démarche expérimentale menée pendant deux années, en collaboration avec plusieurs acteurs de la formation initiale et continue (15 secteurs d’activité). Il a été tout particulièrement conçu pour accompagner les établissements de formation qui ont pour ambition de se lancer dans des projets de construction de modules pédagogiques immersifs d’entraînement aux gestes professionnels.

 

Ce guide se compose de trois parties : présentation du projet (principes et attendus notamment), phase d’approche (préparation et planification d’échanges…) et phase de cadrage (préparation et animation des ateliers de travail, définition du périmètre de test, préparation et animation des comités de pilotage…). Il présente par ailleurs près de 30 outils et ressources prêts à l’emploi pour passer à l’action : modèles de support de réunions, fiches pratiques, panorama des technologies existantes… Un document ressource donc pour les établissements de formation intéressés par les modèles pédagogiques immersifs.

Cette initiative est positive dans la mesure où ce guide constitue une trame de référence pour les professionnels”, indique Samuëlle Dilé, experte en pédagogie multimodale. “Attention toutefois : il faut avoir des compétences spécifiques afin de conduire ce type de projet, notamment en termes d’animations d’ateliers. À signaler également : ces projets se structurent souvent avec deux personnes, l’une venant de l’interne, l’autre étant extérieure à la structure. Cette diversité est aussi un gage de réussite !”.

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