Retour sur le concept de la société apprenante


12/04/2024
Chapô

Dans un podcast récemment mis en ligne sur les antennes de France Inter, François Taddéi, ingénieur biologiste à l’Inserm et président du Learning Planet Institute, revient sur le concept novateur de société apprenante. En cause, la nécessaire adaptation des groupes humains à un monde en perpétuel changement.

Image de 4 personnes autour d'une table
Paragraphes

Est-il toujours nécessaire à notre société de s’appuyer sur l’école afin de faire face aux mutations qui la traversent ? Bien qu’elle puisse apparaître comme iconoclaste, voire provocatrice, cette interrogation posée dans un podcast récent de France Inter est celle que pose le concept de société apprenante. Applicable aux organisations – c’est-à-dire aux entreprises privées comme aux structures publiques et parapubliques –, cette notion peut se définir de la manière suivante : un groupe devient apprenant dès lors que l’ensemble des membres qui le composent apprennent par coopération et collaboration à développer et améliorer leurs capacités ainsi que leurs performances. Applicable à l’intégralité des niveaux hiérarchiques, du plus élevé au plus modeste, ce concept suppose chez chacun une ouverture d’esprit et un souhait d’apprendre continuellement d’autrui.

 

Au sein des organisations, cet axe oblige à un changement de paradigme dans le monde du travail, mais aussi à la gestion d’une certaine complexité. Il induit une transformation profonde du management fragmenté et taylorien vers des structures plus collaboratives, où la richesse émergente d’un collectif représente plus que la simple somme des intelligences individuelles qui le composent. Loin de la culture de la compétition, l’organisation apprenante repose sur le dialogue et une pédagogie réciproque qui sont in fine producteurs de sens pour l’ensemble des parties prenantes.

 

Dans le podcast récemment mis en ligne sur la plateforme de Radio France, François Taddéi, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires Learning Planet Institute, revient sur les fondements d’une société apprenante. Nous y apprenons notamment de quelle manière cette approche peut à terme bouleverser la vision que nous avons de l’école et des modalités d’apprentissage. Une réflexion stimulante sur le système éducatif tel que nous le connaissons actuellement.

 

Pour en savoir plus : « La société apprenante », podcast, France Inter

(Image : Freepik)

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion