Ward.2, l’application avant-gardiste au service des étudiants de l’EM Normandie


08/04/2024
Chapô

Depuis le 1er trimestre de cette année, les étudiants de l’EM Normandie disposent d’une version augmentée de leur application personnalisée. Baptisée Ward.2, cette dernière vise à mieux identifier les compétences de chacun, afin de mieux ajuster chaque projet professionnel.

Photo de l'EM Normandie
Paragraphes

C’est une expérience à suivre de près : depuis quelques semaines, l’EM Normandie propose une innovation technologique à ses étudiants avec une version augmentée de son application Ward. Cette dernière permet de mieux gérer les compétences, les parcours ainsi que l’employabilité des élèves en mobilisant l’intelligence artificielle. 

 

L’IA embarquée au cœur de Ward.2 intervient à plusieurs niveaux. D’une part, elle permet aux étudiants d’accéder à un profil de compétences qui repose sur un référentiel unique. À cet effet, une interface (« Connaissance de soi ») affiche une cartographie des capacités à se comporter et à être (les « soft skills »), mais aussi les aspirations des étudiants. Un coach virtuel intervient comme coach personnalisé afin de suggérer ou de recommander certains axes d’amélioration.

 

L’algorithme embarqué sur Ward.2 se charge par ailleurs de sélectionner et de suggérer aux candidats potentiels des offres de stage, d’alternance ou d’emploi. Personnalisées grâce aux connaissances des aspirations de chaque étudiant, ces offres ont pour objectif de mieux articuler les compétences attendues par les employeurs avec les aspirations de chaque étudiant. Elles permettent en outre de préciser le projet professionnel des élèves, en alignant celui-ci avec les compétences, les aspirations et les préférences identifiées. 

 

Enfin, l’EM Normandie introduit dans son Intranet des « skillpass », à savoir des passeports de compétences numériques certifiés et personnalisables. Cet outil permet aux étudiants d’avoir une vue d’ensemble sur leurs propres compétences (développées et validées), et surtout adaptées à leurs candidatures et rencontres professionnelles.

 

Communotic suivra de près cette initiative, dont l’efficacité est le maître mot et qui s’inscrit par ailleurs dans une gestion protectrice des données des étudiants. A suivre donc…

 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion