Baromètre ISTF : les atouts du Digital Learning demeurent, sur fond d’essor de l’IA


19/03/2024
Chapô

Le Baromètre 2024 de l’ISTF qui vient de paraître contient un certain nombre d’enseignements sur les dynamiques à l’œuvre dans les métiers du Blended Learning. Regain du présentiel, poussée de la vidéo et de l’IA générative sont quelques-uns des enseignements à retenir.

Ecran d'ordinateur
Paragraphes

Voici dix ans maintenant que l’Institut des métiers du Blended Learning (ISTF) produit chaque début d’année son baromètre. Menée auprès de 400 professionnels de la formation, cette vaste enquête propose une analyse de l’évolution des usages du digital en formation.

 

Dans son édition 2024, le Baromètre de l’ISTF évoque le regain du présentiel (40% de l’offre de formation, soit +4% en 1 an) ainsi que la très forte poussée du Video Learning dans les usages (61% des apprenants l’ayant testé jugent cette modalité efficace). Le Baromètre rappelle par ailleurs combien les atouts du digital Learning demeurent présents dès lors qu’il s’agit d’améliorer l’efficacité pédagogique des formations et de répondre aux demandes des clients comme des apprenants. Quant à l’IA en formation, elle a le vent en poupe : 28% des professionnels interrogés déclarent y avoir d’ores et déjà recours, et 23% des sondés indiquent avoir le projet de la mettre en œuvre dans les prochains mois.

 

Quelle sera la priorité des professionnels pour cette année 2024 ? À cette question, 48% des personnes interrogées déclarent avoir l’ambition de créer des contenus asynchrones, ce qui implique une forte maîtrise des outils informatiques ainsi que des méthodes de conception inhérentes au Digital Learning.

 

(Image de rawpixel.com sur Freepik)

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