Challenger l’IA générative grâce à des « prompts » bien formulés


19/02/2024
Chapô

Scénarios, quiz, synthèses… De plus en plus d’ingénieurs pédagogiques ont recours aux « prompts », c’est-à-dire aux requêtes permettant d’interroger les outils d’IA générative. De quelle manière ceux-ci nécessitent-ils une rédaction particulière ?

Image d'une femme en train de dialoguer avec l'IA
Paragraphes

Dans quelle mesure l’émergence des outils d’Intelligence Artificielle générative est-elle en train de modifier certaines pratiques professionnelles chez les ingénieurs pédagogiques ? Nous sommes en droit de nous poser la question au regard des déploiements actuels de l’IA chez ces professionnels. Il en va ainsi des « prompts » qui concernent en grande partie ChatGPT. Ces courtes phrases (ou courts paragraphes) servent à formuler une question ou une tâche. Les « prompts » sont ainsi utilisés pour communiquer avec les modèles de langage et donner des instructions sur la tâche à accomplir. Ce sont eux qui génèrent la réponse de l’IA générative.

 

« La qualité d’un prompt est la condition sine qua non d’une réponse la plus précise et la meilleure possible », avertit ainsi Samuëlle Dilé, experte en pédagogie multimodale. « Il est impératif de bien rédiger son prompt si l’on veut obtenir une réponse la plus adéquate possible. » Détails d’un quiz, écriture de petits scripts ou de scénarios, rédaction d’un teaser pour la formation, formulation d’objectifs… Une IA telle que Chat GPT peut être interrogée sur de multiples aspects. 

 

Existe-t-il des trucs et astuces permettant de bien rédiger son « prompt » ? « Bien sûr ! », répond Samuëlle Dilé. « Il faut en réalité être très didactique, très simple avec une intelligence artificielle. Avant de commencer à rédiger votre requête, définissez bien la tâche que vous souhaitez que le modèle d’IA générative accomplisse. Contextualisez votre demande, et soyez très précis et très clair dans votre rédaction. Pensez également à indiquer la longueur ainsi que la modalité de la réponse attendue, par exemple en indiquant que vous souhaitez un texte de 25 lignes, ou un quiz de 10 questions comportant 3 réponses possibles. Testez aussi les résultats de vos prompts, et n’hésitez pas à préciser votre demande auprès de Chat GPT : vous affinerez ainsi les réponses progressivement. Vous pouvez encore jouer sur l’astuce consistant à interpeller l’IA générative. La formulation ‘Agis en tant que’ est une bonne manière d’engager l’IA à agir en tant que personnage doté d’une position particulière. Enfin, dernier conseil : considérez que la réponse de l’Intelligence Artificielle est une aide, un alter ego qui vous fournit une base à améliorer. Ne pensez jamais que la réponse de Chat GPT sera parfaite : c’est à vous de l’ajuster. C’est précisément en cela que l’intelligence artificielle ne remplace pas l’être humain : elle lui suggère des options à prendre… ou à corriger ! »

Pour en savoir plus : https://sydologie.com/2024/01/prompt-engineering-guide-sydologie-chatgpt/

(Image de svstudioart sur Freepik)

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion