- Accueil
- Annuaire des partenaires
- La ferme des Loges
Mortain-Bocage, Manche
La ferme des Loges
Produits et services
- Local & de saison
Adresse
Les loges50359 Mortain-Bocage
Contact
gouin@aistos.com 06 52 75 41 31 https://normandie.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Normandie/agroforesterie-smart-14-Gouin.pdfCette structure n'existe plus ? informez-nous !
Une ferme dédiée à l'agroforesterie fruitière
Présentation
7ha en AB dont 2 ha en agroforesterie maraîchère et fruitière, le reste étant destiné à de l’agroforesterie animale et fruitière (élevage de moutons solognots) + petit élevage canin de bergers malinois (environ 10 chiots/an)
Commercialisations : uniquement à des grossistes (3 différents aujourd’hui)
Les limons profonds du Mortainais sont souvent arrosés et très sensibles à la battance/érosion, l’implantation de rangées d’arbres permet de maintenir le sol en place, de le protéger du vent et des grosses averses.
D’autre part, Guillaume Gouin souhaite créer des écosystèmes attractifs pour la biodiversité (pollinisateurs et auxiliaires des cultures) grâce à l’implantation d’arbres sur l’exploitation.
En plus des nombreux arbres déjà présents dans les haies de la ferme, il a planté des fruitiers afin de diversifier ses productions (vente de fruits et transformation).
Pour compléter l’écosystème, un élevage de moutons solognots est mis en place sur des parcelles de « prés vergers » (5ha).
Les légumes et les moutons (selon les parcelles) sont ainsi protégés des intempéries grâce aux arbres fruitiers.