Formation à distance pour adultes : le multimodal comme horizon ?


19/12/2023
Chapô

Quelle est la bonne architecture pour les formations à distance pour adultes ? Un article aborde la question à bras-le-corps, prônant pour une approche articulant présentiel et distantiel.

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Formation en présentiel ou en distantiel : quelle est la bonne formule ? Récurrente, la question ne cesse de rebondir, et vient d’être traitée de manière très complète par le site Formation 3.0. Son message principal tient en quelques mots aussi simples qu’ils sont nuancés : face à certains dogmatismes, la formation à distance pour adultes aurait son avenir tout tracé dans… sa dimension multimodale.

 

Après avoir dressé la liste quasi-complète des différentes modalités de formation (e-learning avec auto-apprentissage, présentiel pur ou enrichi, microlearning…), l’auteur, Marco Bertolini, évoque la richesse de la formation multimodale. Selon ce formateur et concepteur pédagogique, nous disposerions aujourd’hui d’une large panoplie de méthodes pédagogiques et d’outils de formation (sans doute la plus large d’ailleurs que l’humanité ait jamais eue à sa disposition) ainsi que de la formation active et un continuum pédagogique entre le présentiel et le distantiel. « En réalité, les différentes modalités de formation ne s’opposent pas : elles se complètent et s’articulent, voire s’alternent », explique-t-il.

 

Ce faisant, Marco Bertolini plaide pour un parcours qui serait à la fois flexible et adaptable. Il verrait dans la notion de multimodalité une clé pour l’avenir de la formation à distance pour adultes. 

 

À méditer !

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