Le pôle TES accompagne les projets collaboratifs innovants


22/09/2023
Chapô

Depuis deux ans, le Pôle de compétitivité TES accompagne les organismes de formation ainsi que les établissements scolaires et universitaires de tous niveaux dans leurs projets collaboratifs innovants. Entretien avec Ludivine Bigot, responsable Projets Innovations au sein du Pôle.

Portrait de Ludivine Bigot
Paragraphes

Le Pôle TES est un pôle de compétitivité : quelles sont ses missions ?

Ludivine Bigot : Nous sommes entièrement dédiés à l’innovation. Notre mission principale consiste à accompagner les projets collaboratifs innovants, spécialement ceux qui ont un axe fort en termes de R&D. Nous représentons un écosystème de 150 adhérents : des grandes entreprises, des PME, des collectivités territoriales, des établissements de recherche et de formation…

De quelle manière intervenez-vous ?

L. B. : Nous intervenons en amont du projet, dans une logique d’accompagnement. Un acteur vient nous voir avec un projet et nous assurons pour lui et avec lui la recherche des partenaires, l’analyse et l’encadrement du projet, son montage collaboratif… Nous recherchons par exemple pour lui le laboratoire de R&D qui sera le plus adapté. Et nous allons aussi jusqu’à effectuer une recherche de financements pour déployer le projet. Cela peut être des financements de la Région Normandie, mais également des appels à projets nationaux.

Dans quels secteurs évoluez-vous ?

L. B. : Nous agissons au sein de secteurs variés : les industries culturelles et créatives, l’industrie, la santé, le tourisme, l’agriculture… Personnellement je suis centrée sur les industries culturelles et créatives au sens large, sur tout ce qui relève du patrimoine culturel. L’écosystème des EdTech normand est relativement récent, et pour cela nous travaillons de manière complémentaire avec l’association EdTech de Normandie.

À qui vous adressez-vous ?

L. B. : Principalement aux organismes de formation ainsi qu’aux établissements scolaires et universitaires de tous niveaux, depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Nous pouvons les accompagner sur des champs assez larges d’innovation : l’intelligence artificielle, la gestion de la data, la réalité virtuelle augmentée pour la formation (notamment dans les filières techniques), la recréation d’un environnement industriel, les nouveaux outils IOT, la connectivité… C’est comme vous le voyez extrêmement varié, et les OF comme les établissements scolaires et universitaires sont les bienvenus !


 

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