11/04/2019
Du 20 au 24 mars se tenait le salon Laval Virtual. Nous sommes quelques uns à y être allés une journée. Nous vous proposons un retour collaboratif ce que nous avons vu et testé, en textes, images et vidéo.
Visite guidée de quelques stands
Les 3 points que je retiens pour ma part :
- De plus en plus de réalité mixte : Je "chausse" des lunettes style "Hololens" qui intègrent dans l'environnement réel des objets 3D en hologramme, sur lesquels je peux agir à l'aide de manettes.
- Des systèmes "Cave 3D" en kit, transportables facilement.
- La présentation de logiciels permettant d'"agglomérer" des objets 3D et d'autres ressources, de manière à créer une mini story 3D, à visée pédagogique par exemple : sorte d'outil auteur supportant les ressources 3D.
Nous avons profité d'une visite guidée pour nous concentrer sur quelques opérateurs ayant des réalisations pouvant s'inscrire dans des projets pédagogiques ou liés à l'orientation.
Taqtile Europe : Utilisation de réalité mixte avec des Hololens pour réaliser un geste professionnel (construire une étagère IKEA – sur Laval Virtual).
Innoactive propose un outil que l'on pourrait assimiler à un outil outil auteur : assemblage de ressources 3D, permettant de faire un scénario pédagogique utilisable en réalité virtuelle. Virtiway : Edite également un outil auteur sur la VR. Ces 2 éditeurs sont de plus en plus sollicités pour des productions pédagogiques, donc pensent à adapter les ressources produites au format SCORM.
Holoforge : Développeurs de produits en réalité augmentée, avec casques Hololens.
Clarté : Clarté est une agence de développement 3D présente depuis de nombreuses années à Laval Virtual.
Cette année, ils présentaient, entre autre, un produit de formation sur l' « utilisation d’extincteurs sur son lieu de travail » en réalité mixte, avec vasque VR + caméra 3D. L'idée est d'agir sur des objets 3D hologrammes (feux qui s'allument, se propagent, que l'on éteint) dans son environnement réel avec de vrais extincteurs (mais sans poudre).
Au lieu d'un casque de réalité mixte, où la vision est parfois trop étroite, on chausse un casque de réalité virtuelle, équipé d'une caméra 3D qui filme en permanence et retranscrit notre vrai environnement, de manière à avoir une vision 180° permanente sans avoir à bouger la tête. Des feux de différents types sont simulés en hologrammes, qui s'adaptent au relief du réel. A nous de jouer pour les éteindre en choisissant le bon extincteur sur le bon type de feu ! Gare aux erreurs : le feu redouble, continue à se propager.
Expérience assez bluffante avec un casque qui, en effet, ne restreint pas la vision comme c'est parfois le cas avec des lunettes Réalité mixte.
Mais soyons sûrs d'une chose : la qualité des casques et lunettes évolue tellement vite que cette question de vision restrictive sera bientôt derrière nous.
Christophe Jourdain
Pour un aperçu en vidéo, Education et Formation nous propose un résumé de leur visite
Stratice y était et nous propose une vue d'ensemble
Bienvenue au Laval Virtual 2019
Stratice accompagnait en 2019 deux groupes de l’ANFA et de Communotic pour découvrir les dernières tendances en matière de Réalité Virtuelle (VR) et de Réalité Augmentée (AR)
Le salon Laval Virtual 2019 se déroulait en deux temps, le premier pour les professionnels, le second pour le grand public.
La partie professionnelle est répartie sur cinq pavillons : Expériences, Recherches, Startup, Entreprises 1 et Entreprises 2
Dans les trois premiers pavillons on croise :
Des mannequins se prêtant à des expériences d'acquisition de données
D’autres expériences d'acquisition de données
Ici, un peu comme dans de la programmation LOGO, on fabrique du code en manipulant des pictogrammes
Ce qui est frappant, c'est la présence partout des casques et de lunettes de réalité virtuelle. Les casques nous plongent dans des univers nouveaux, là où les lunettes nous font voir la réalité autrement.
Auxquels il faut ajouter le casque HoloLens de Microsoft (nouveauté 2019 avec la version 2, mais pas encore en démonstration) qui apporte des innovations intéressantes. Par exemple la possibilité de reconnaître la réalisation d’un geste et de valider s’il est correctement effectué ou non.
Démonstration d’une application utilisant HoloLens conçue à partir du nouvel outil auteur Guides de Microsoft
En immersion avec les lunettes, les participants partagent la vue de l’animateur
Peu d'innovations majeures aux dires de Raphaël Harang que nous retrouvons sur le stand CCCA-BTP, mais un fourmillement de témoignages qu'il est quelquefois difficile d'extrapoler à d'autres usages.
Le stand CCCA-BTP hébergeait des start-ups venues présenter leurs initiatives. Exemple : une simulation de bâtiment pour faire les réunions de chantier.
Nous retrouverons Raphaël le 26/04/2019 à Rouen à l’Espace Lanfry pour découvrir et expérimenter les simulateurs développés par le CFA.
Beaucoup de visiteurs et beaucoup d'exposants donc qui montraient finalement peu de choses sinon leurs compétences à réaliser des projets clients, ce sur quoi il est difficile de les contredire.
Un certain nombre d'expériences collaboratives sont présentes comme cette partie de baby-foot se jouant virtuellement.
Ou pour une application plus professionnelle, cette table interactive pour travail collaboratif multi sites (de Immersion)
Le stand Microsoft présentait également des solutions collaboratives
Plus proche de nos préoccupations, sur le stand SCALIAN, un prototype de tenue de sécurité (EPI) destiné à se mouvoir dans un univers virtuel.
Et enfin, plus connu car déjà croisé dans les salons e-learning, le stand Speedernet qui montre les réalisations faites avec le logiciel Sphere (https://sphereapp.io/fr/)