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Les indicateurs d'évaluation des contenus pédagogiques


20/07/2018
Chapô

1. Quels sont les indicateurs d'évaluation à utiliser en amont de la diffusion des ressources ?

L'évaluation en amont permet de vérifier si le contenu pédagogique répond aux exigences qualité fixées par les experts métiers et les experts de la création de contenu. Cette évaluation est donc effectuée par les pairs.

Evaluation
Paragraphes

Les principaux critères à évaluer

Aspects pédagogiques

Aspects pratiques

Aspects techniques

Pertinence :

Le cours est-il utile dans le métier de l'apprenant ?

Le contenu a-t-il été validé par des experts métier ?

Le contenu est-il suffisant pour atteindre les objectifs pédagogiques visés ?

Le contenu correspond il au type d'apprentissage visé ?

La scénarisation pédagogique est-elle efficace, compréhensible ?

Le niveau d'enseignement correspondant est-il clairement identifiable ?

La transmission des connaissances respecte t'elle une rigueur scientifique ?

De quoi doivent être capables les stagiaires après avoir étudié ces contenus ?

Modularité / aspect réutilisable :

Les séquences pédagogiques sont-elles suffisamment courtes pour faciliter l'apprentissage ? Apparaissent-elles dans un ordre logique ?

Les séquences sont-elles réutilisables dans d'autres projets de formation ? Si oui, dans quelles conditions par rapport aux droits d'auteur ?

Le cours est-il facilement actualisable ? Par qui ?

Interopérabilité :

Le cours est-il conforme au modèle SCORM ?

Est-il adapté pour une diffusion multimodale ?

Le cours existe-t-il en plus langue ? Ou est-il facilement traduisible ?

 

2. Quels sont les indicateurs d'évaluation à utiliser en continu ?

Dans le cadre d'une évaluation continue, les objectifs sont :

  • de vérifier si le contenu pédagogique est en adéquation avec les besoins des utilisateurs, qu'ils soient formateurs ou apprenants
  • de mesurer l'efficience du contenu dans son contexte d'usage.

Il s'agit ici d'une évaluation par la communauté d'usage en laissant, notamment, la possibilité de donner des avis, commentaires, retours d'expériences, après utilisation de la ressource en contexte d'apprentissage.

Les principaux critères à évaluer :

Aspects pédagogiques

Aspects pratiques

Aspects techniques

Adaptabilité

Le contenu est-il efficace en termes d'apport de connaissances pour le public visé ?

Est-il possible d'agréger facilement ce contenu avec d'autres pour créer des parcours de formation personnalisés ?

Efficacité

Les connaissances et/ou compétences des stagiaires ont-elles réellement augmenté ?

Les animations proposées ont-elles aidé à comprendre les concepts étudiés ?

Les apprenants sont-ils capables d'appliquer leur nouvelle connaissance en situation réelle ?

La ressource a-t-elle apporté au formateur une amélioration certaine au regard des supports plus traditionnels ?

 

Potentiel d'autonomisation

Les apprenants ont-ils pu s'approprier la ressource ? Ont-ils été capables de travailler en autonomie ?

Ont-ils acquis des méthodes de travail et des réflexes adaptés aux situations réelles ?

Ergonomie et interactivité

Le module de formation est-il confortable ?

La ressource proposée est-elle facile à utiliser ?

Les animations et interactions sont-elles véritablement utiles ?

Est-il possible d'utiliser des outils de communication ?

Les apprenants ont-ils pu développer leur créativité, leur esprit d'initiative ?

Des supports imprimables sont-ils disponibles pour accompagner l'apprenant sur le terrain ?

Des informations supplémentaires concernant le module sont-elles facilement accessibles ?

Accessibilité 

Est-il aisément possible pour le formateur de repérer, de récupérer et de redistribuer des objets d'apprentissage (c'est à dire des grains de contenu indépendants composés d'objectif de formation, d'évaluations et de contenu. Ils peuvent être réutilisés et associés indifféremment les uns des autres. Un objet pédagogique doit être durable, adaptable, gérable, fiable, abordable, évaluable, interopérable, retrouvable, réutilisable, indexable) ?

Y a-t-il une indexation claire de la ressource (métadonnées) ?

La description de la ressource correspond-elle bien au contenu utilisé par l'apprenant ?

Performance technique

L'utilisation est-elle intuitive ?

L'interface de navigation est-elle appropriée à la compréhension du contenu ?

Le cours est-il rapide à charger, agréable à parcourir, facile à lire et à écouter ?

Le cours nécessite t'il une application particulière pour être consulté ? Si oui, est-elle facilement accessible, téléchargeable ?

Est-il possible d'accéder facilement à un support technique pour utiliser cette application ?

Traçabilité / Suivi

L'outil utilisé pour le module permet-il de conserver l'historique des navigations ? de retrouver les réponses effectuées dans un exercice ?

Le formateur peut-il effectuer un suivi de l'apprenant ?

Retrouvez les tableaux en pj.

 

Principales ressources "utilisées pour construire ces critères :

 "

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