Aspects économiques

Comment mesurer la valeur de la multimodalité en formation ?

Chapô

L'évaluation du retour sur investissement de la formation est complexe à réaliser, et ce d'autant plus en multimodalité. Toutefois, il est nécessaire d'apporter une preuve de la valeur des actions de formation aux commanditaires et financeurs.

Paragraphes

1. Faut-il évaluer le retour sur investissement (ROI - return on investment) de la formation multimodale ?

Pour les financeurs, il est important de pouvoir calculer la rentabilité d'une action de formation. Pour autant, il est déjà bien compliqué de mesurer le ROI d'une action de formation traditionnelle. Il s'agit, en effet, d'appliquer une méthodologie rigoureuse et de multiplier les outils statistiques, les référentiels, les analyses. Or cette rigueur nécessaire entre en contradiction avec la souplesse offerte par la multimodalité, notamment en ce qui concerne l'individualisation des parcours de formation : comment mesurer de façon systématique un dispositif qui n'est pas prodigué de façon comparable ?

Alors que certains se sont rompus à l'exercice, dans le cadre de formations classiques, sans grand succès (manque de temps, d'argent, de méthodes), il apparait encore moins probable que le ROI puisse être calculé de façon pertinente lorsqu'on aborde la multimodalité.

2. Alors... comment démontrer la valeur de la formation multimodale ?

Pour justifier de l'intérêt de la formation multimodale, il est préférable d'entamer une démarche pragmatique basée sur l'évaluation de la pertinence entre les moyens développés et les objectifs attendus, ce qu'on appelle le retour sur les attentes ou ROE (return on expectations).

Pour cela, avant de concevoir tout plan de formation, le responsable de formation doit déterminer les résultats espérés et identifier les éléments susceptibles d'attester la valeur de la formation au regard des parties prenantes. Par la suite, il construira le dispositif d'évaluation inhérent qui permettra de réunir, tout au long du parcours de formation, les preuves nécessaires pour en démontrer le succès.

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