Normes techniques

L'harmonisation des ressources pédagogiques grâce au modèle SCORM


03/12/2012
Chapô

Le modèle de référence SCORM rassemble le meilleur des normes et des standards en matière de formation à distance pour que les contenus pédagogiques puissent être harmonisés et partagés quel que soient les environnements techniques.

1. Qu'est-ce que le modèle SCORM ?

Le modèle SCORM (Sharable Content Object Reference Model) permet de définir les caractéristiques de référence des contenus pédagogiques dans le cadre de la formation à distance.

SCORM-AICC
Paragraphes

A l'origine issus de l'aéronautique, les standards (ou normes techniques) de l'AICC (Aviation Industry CBT Commitee) sont parfois encore utilisés dans certains logiciels d'apprentissage virtuel pour garantir des spécificités (gestion du chargement d'un contenu dans un LMS, standardisation de la communication entre le contenu et le LMS, adaptation de la pédagogie du contenu en fonction de l'apprenant) et l'interopérabilité.

 

Les spécifications SCORM sont définies par l’association ADL (Advanced Distributed Learning). Elle garantit ainsi l'interopérabilité et la compatibilité des contenus de formation avec leurs outils de gestion et de diffusion.

Jusqu'alors principalement dédié au monde du e-learning (outils auteur, plateformes LMS et LCMS), ce modèle SCORM doit également être respecté dans le cadre de la mise en place de dispositifs multimodaux.

Actuellement, deux standards SCORM sont en service  : SCORM 1.2 (en fin de vie) et SCORM 2004.

 

2. Quelles sont les principales caractéristiques d'un contenu pédagogique conforme au modèle SCORM ?

  • Accessibilité : possibilité de repérer, de récupérer et de redistribuer des SCO (Sharable Contents Objects), c'est à dire des grains de contenu permettant d'atteindre un objectif pédagogique au sein d'un programme informatique 100% autonome (c'est-à-dire, ne dépendant pas d'un autre programme), et qui sera reconnaissable par une plate-forme SCORM. Un SCO pourra être composé de pages HTML, d'animations, de dessins, de vidéos . Plusieurs SCO pourront former un Learning Object (LO) et un ou plusieurs LO pourront former un cours
  • Adaptabilité : Potentiel de personnalisation des parcours de formation en fonction des besoins grâce à l'association de différents grains pédagogiques
  • Durabilité : Capacité à résister aux évolutions technologiques sans nécessiter de migrations
  • Interopérabilité : Capacité à être utilisé de façon optimale quel que soit l'environnement technique, et à être reconnaissable par tous les outils compatibles SCORM (outils auteur, outils de gestion et/ou de diffusion des contenus, outils de suivi pédagogique des apprenants)
  • Réutilisabilité : Souplesse permettant d'utiliser les grains pédagogiques dans plusieurs contextes pédagogiques et au sein de différents environnements techniques afin de former des objets pédagogiques (ou Learning objects).

 

Attention, concernant les prestataires et éditeurs de logiciels, il est nécessaire de bien faire la distinction entre l'intérêt qu'ils portent à ces standards et la réelle conformité des offres qu'ils proposent.

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