Coûts de revient d'un serious game

Chapô

En faisant récemment une étude comparative des coûts / temps de développement d'un serious game à but pédagogiquenparmi plusieurs adhérents Communotic, nous en avons tiré les conclusions suivantes :

Serious game
Paragraphes

Interne ou externe ?

Réaliser en interne, c'est évidemment utiliser les compétences d'un salarié qui sait développer les contenus multimedia, web sur les logiciels adéquats; compétence fort utile par les temps qui courent... C'est aussi profiter de quelqu'un qui connait les codes internes de l'organisme : les métiers, les valeurs, la sémantique, l'offre de services, le public cible, les modes de communication, les équipes pédagogiques. Il en maîtrise également l'environnement technique.
Un prestataire devra prendre le temps de rentrer dans le fonctionnement et trouver le bon niveau de dialogue avec les équipes projet. De nombreuses interactions entre le prestataire et le commanditaire sont généralement nécessaires pour bien établir le cahier des charges du projet.

Recettes de serious game  :

1er cas : Réalisation en externe  - 40mn de jeu
Réalisation de l’environnement  virtuel à partir de plans transmis au prestataire. Pour réduire les coûts, un seul personnage est créé (celui qui joue n'est pas visible à l'écran). Le produit fini a été livré au format « SCORM », donc directement intégrable dans la plateforme Moodle, avec suivi des scores apprenants.

Coût : 20.000 € pour la prestation + temps de création des scenarii d'usage (par les formateurs) + temps chef de projet.

 

2ème cas : Réalisation en interne - jeu à 5 niveaux (30mn de jeu chaque niveau)
Le logiciel utilisé, Unity, semble être le logiciel libre de référence pour la création de serious games. Malgré son nom, il n’a rien à voir avec une pensée universitaire !
Le projet a consisté à créer 5 niveaux de jeu (du plus simple au plus compliqué), pour former des migrants à la langue française.

Temps homme total : 210 jours, soit l'équivalent d'un salaire chargé annuel.
Temps de développement informatique : 140 jours pour les 5 niveaux
Temps homme scénarisation des scènes des jeux: 5 jours par niveau de jeu, soit 25 jours
Temps scénarisation des usages pédagogiques : Réalisation d'un support pour donner aux formateurs les bonnes conditions d'utilisation du : 10 jours
Temps Chef de projet (qui chapote l’ensemble) : 35 jours.

 

3ème cas : Réalisation en externe de2 sérious games
Serious games dédiés à l'orientation dans les métiers d'une branche définie.
Coût prestataire : 80.000 euros, auxquels il faut rajouter le temps homme en interne pour imaginer tous les scénarii.

 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion