Développer son offre : Méthodologies

Bien rédiger son cahier des charges


20/07/2018
Chapô

En multimodalité, la diversité des besoins est telle qu'il n'existe pas de cahier des charges type. Ainsi, chaque cahier des charges sera adapté aux besoins et aux objectifs fixés. Voilà d'ailleurs pourquoi, il est aussi important qu'ils soient clairement définis. Voici tout de même quelques éléments incontournables pour la rédaction d'un cahier des charges.

ecriture
Paragraphes

Préciser les éléments de contexte : Domaines d'activité sur lesquels intervient l'organisme de formation, détails sur l'équipe projet et les instances de pilotage, profil du public ciblé, raisons du développement du projet, ressources disponibles, objectifs poursuivis et avantages attendus.

Indiquer les résultats de l'analyse des besoins : Besoins des apprenants, besoins des commanditaires et financeurs, contraintes éventuelles (formats des contenus, modalités d'apprentissage, environnement de travail des apprenants [horaires, flexibilité, supports&]), contraintes matérielles, humaines et budgétaires.

S'il s'agit d'outils :

  • Préciser le périmètre des fonctionnalités requises
  • Indiquer ses éventuelles préférences envers les logiciels libres ou propriétaires
  • Définir les politiques de sécurité liées aux outils (accès, identification, stockage et sauvegarde des données, sécurisation du réseau...)
  • Indiquer les modalités d'accès aux outils par les différents acteurs ": lieux d'accès, supports utilisés (ordinateur, tablette, smartphone...)
  • Indiquer le nombre d'administrateurs et/ou d'utilisateurs potentiels
  • Préciser le niveau de compétences informatiques des utilisateurs
  • Indiquer le niveau de personnalisation attendue (ex : identité visuelle)
  • Formaliser ses préférences quant aux aspects contractuels (mode SaaS, licence)
  • Exprimer ses exigences en termes de garantie et SAV, de propriété intellectuelle et de confidentialité.

S'il s'agit de création de contenus :

  • Indiquer ses éventuelles préférences pour les contenus sur mesure ou ceux sur étagère
  • Indiquer ses éventuelles préférences quant à des formats ou à l'usage d'outils particuliers (ex : utilisation de logiciels libres)
  • Définir s'il s'agit de la création de ressources ou de la seule médiatisation (ex : à partir d'un storyboard déjà conçu)
  • Déterminer le type et l'objet de la formation, le public visé, le périmètre du contenu (type de médiatisation, durée, volume, format, langues), les éventuelles conditions tarifaires
  • Préciser le niveau d'interaction attendu entre les formateurs et les stagiaires (stratégies d'accompagnement et d'évaluation)
  • Indiquer le niveau de personnalisation attendue (ex : identité visuelle)
  • Exprimer ses exigences en termes de garantie et SAV, de propriété intellectuelle et de confidentialité.

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