Aspects humains

Quel est le rôle d'un chef de projet formation multimodale ?


03/12/2012
Chapô

Le chef de projet a pour objectif de piloter le projet de formation, c'est-à-dire d'organiser en interne les instances qui vont conduire le projet, d'établir un budget prévisionnel, de planifier le déploiement du projet et de mettre en place un dispositif d'évaluation du projet.

chef de projet
Paragraphes

1. Quel est le rôle d'un chef de projet formation multimodale "?

Le chef de projet est responsable de la gestion de l'ensemble du projet et de l'expression du besoin. Il est directement rattaché au responsable pédagogique voire au directeur du centre de formation.

  • Il centralise la connaissance métier nécessaire à la réalisation du projet en relation directe avec les futurs utilisateurs (formateurs, tuteurs et apprenants) dont il connaît parfaitement les méthodes de travail : les grandes fonctionnalités, les principales règles de gestion...
  • Il coordonne le travail avec l'ensemble des équipes dédiées au projet : concepteurs pédagogiques, développeurs multimédia et enseignants-tuteurs et les prestataires éventuels. Il mène des actions d'information, de conseil et de formation auprès des prescripteurs, de ses équipes et des usagers pour les aider à connaître et à maîtriser les outils et méthodes de la formation en ligne.
  • Il s'assure de la bonne administration des systèmes et des outils de formation en ligne (gérés par les informaticiens ou des prestataires).

2. Quelles sont ses principales interrogations ?

Définition du projet :

  • Pourquoi et quand mettre en oeuvre la multimodalité ? Quel projet multimodal pour quel public et pour répondre à quels besoins ? Quels sont les objectifs à atteindre "?
  • Quels sont les projets émergents dont il est possible de s'inspirer ?
  • Quelles sont les études à mener (analyse des besoins, benchmarking) ?
  • Quel scénario prévisionnel pour la mise en place du dispositif ?

Management du projet :

  • Comment gérer ce type de projet ? Quelles conditions de mise en oeuvre ? Comment planifier les moyens humains et techniques ?
  • Quelles technologies, quels coûts, quels délais ? Sous-traitance ou production en interne ?
  • Comment rédiger un cahier des charges pour le développement des outils et des services nécessaires ?
  • Quels partenariats financiers ? Quels partenariats opérationnels (EPN...) ? Quel pilotage de projet ?
  • Faut-il passer par une période d'expérimentation ?
  • Quels sont les risques financiers ? Quels sont les risques juridiques ?

Déploiement du dispositif :

  • Comment suivre les différentes étapes du projet et comment coordonner les actions des différentes équipes qui interviennent sur le projet ?
  • Quelles formations pour les concepteurs pédagogiques, pour les développeurs, pour les tuteurs pédagogiques, pour le personnel administratif ? Comment accompagner le changement dans mes équipes ?
  • Comment communiquer sur le dispositif ?

Suivi et évaluation du dispositif :

  • Comment évaluer le dispositif mis en place ?
  • Comment faire évoluer ce dispositif ?

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