Aspects humains

Quel est le rôle d'un tuteur pédagogique ?


03/12/2012
Chapô

Le tuteur pédagogique est fondamental pour créer un environnement favorable à l'apprentissage. En effet, grâce à sa présence récurrente, il est le garant de la réussite de chacun des apprenants dans leur parcours de formation multimodale.

Tuteur
Paragraphes

1. Quel est le rôle du tuteur pédagogique ?

Dans le dispositif de formation à distance, le tuteur est une personne ressource qui intervient pour faciliter la démarche d'apprentissage, assurer un suivi pédagogique et accompagner l'apprenant dans son processus personnel d'apprentissage. Il gère également, à distance ou en présentiel ":

  • les échanges relationnels au sein du groupe (rôle de médiation)
  • le travail collaboratif (prise de décision, planification du travail, réalisation et évaluation réflexive)
  • l'animation des outils de communication.

En tant que médiateur pédagogique, il permet aux apprenants d'être actifs dans leur apprentissage plutôt que de le subir. En effet, grâce à la multimodalité, il adapte les parcours conçus par le concepteur pédagogique, et ajuste les modalités employées au rythme des apprenants.

2. Quelles sont ses principales interrogations "?

Adaptation des tâches indiquées par le formateur :

  • Comment interpréter les consignes du formateur ?
  • Comment concevoir des tâches adaptées ?
  • Comment utiliser les supports pédagogiques fournis ?

Régulations pédagogiques :

  • Quelle nouvelle approche de l'apprenant pour un suivi à distance ?
  • Comment amener les apprenants à réaliser les tâches indiquées par le formateur ?
  • Comment improviser des stratégies pédagogiques appropriées durant les échanges synchrones avec les apprenants et tirer partie de la multimodalité ?
  • Comment identifier les situations de travail formatrices ?
  • Quels sont les outils de gestion de suivi des apprenants à privilégier en multimodalité (outils d'échanges avec l'apprenant, outils de suivi quant à la réalisation de chacun des modules du parcours de formation) ?
  • Comment optimiser l'utilisation de ces outils en situation pédagogique ?

Suivi et évaluation :

  • Comment vérifier que les apprenants assimilent bien les enseignements apportés ? Comment évaluer les compétences acquises ?
  • Quels sont les outils d'accompagnement à construire ?
  • Comment s'assurer qu'ils ne décrochent pas durant leur parcours ?

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