La R&D chez FIM CCI Formation Normandie


09/04/2021
Chapô

FIM CCI participe activement, depuis plusieurs années, à la mutualisation des bonnes pratiques pédagogiques et des innovations, tout particulièrement sur le numérique. Ils cherchent des idées, les expérimentent, les mettent en œuvre, les enrichissent, les partagent, les réinterrogent, optimisent la mise en œuvre, les repartagent, recherchent des idées… tout cela pour améliorer les apprentissages et l’insertion professionnelle et ainsi satisfaire leurs « clients - apprentis » et « clients - entreprises ».

FIM St Lo
Paragraphes

Membre actif du groupe pilote du Label CFA numérique, désormais Label CFA Innovant, le FIM CCI Formation Normandie a très rapidement structuré et renforcé ses équipes sur les dimensions d’innovation et de numérique. Cela a créé le terreau pour comprendre tout l’enjeu d’intégrer une démarche R&D ou  I.R.D (I pour Innovation) :

« toutes activités menées de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications ».

(Manuel de Frascati (2002), Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental).

Le sujet de l’I.R.D. du CFA ? c’est avant tout la pédagogie, cœur de métier du FIM, mais pas seulement. Parce quand on bouscule le « pion - pédagogie », il faut rééquilibrer l’ensemble du jeu et pour cela bouger la « Tour administration », le « Fou – Système d’information », la « Dame – Compétences des formateurs », le « cavalier – contenus de formation » et le « Roi-client ». Ce déséquilibre/rééquilibre permanent dépasse les pratiques pédagogiques et devient LA manière de fonctionner de l’entreprise.

Les objectifs du FIM CCI Formation Normandie sont stratégiquement pensés :

  • affirmer une nouvelle image de marque de l’apprentissage à la pointe de l’innovation,
  • dépasser l’état de l’art actuel tout en générant des gains de productivité,
  • augmenter les taux de satisfaction des apprentis, employeurs, financeurs et collaborateurs en les intégrant dans la conduite de changements.

En bref, pérenniser et développer l’activité du CFA FIM et par effet rebond celles de ses partenaires. 

 

  • L’approche est intégrée : de l’innovation et du numérique dans tous les process et auprès de chacun des collaborateurs du CFA ;
  • L’approche est ouverte et partenariale : des services sont rendus gratuitement aux autres CFA (une assistance en ligne sur les badges numériques), des partages se nouent avec un collectif de CFA normands ;
  • L’approche est basée sur la confiance en l’autre, en ses idées positives, mais aussi plus globalement sur la collaboration et la coopération de chacun des acteurs, qu’ils soient apprenant, formateurs, financeurs, membres du personnel…
  • L’approche est stimulante : les « initiatives pédagogiques FIM » des collaborateurs sont reconnues et utilisées comme base pour les expérimentations et projets mis en place
  • L’approche est réflexive : elle est soutenue par un projet de travaux de recherche sous forme d’une thèse universitaire, dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation
  • L’approche est prospective : une veille et la newsletter FIM innov'.

FIM innov' regroupe les processus "innovation, recherche et développement" et "outils numériques" du FIM CCI Formation Normandie. L'objectif de cette newsletter est de vous permettre d'accéder aux actualités liées à l'innovation pédagogique, qu'elles soient internes ou externes. 
N'hésitez pas à prendre contact avec nous par mail pour toute question, remarque ou initiative pédagogique que vous souhaiteriez mettre en place : sarah.perrier@normandie.cci.fr. 

 

D’ores et déjà, des actions très concrètes sont réalisées :

  • Un club interne d’expérimentateurs, avec des personnes-ressources qui sont une première base du changement qui s’opère, que ce soit en termes de communication et de diffusion, ou en termes de projets
  • Des réunions retours d’expériences mensuelles thématiques, en live et en replay qui permettent aux collaborateurs de témoigner de leurs pratiques pédagogiques et/ou numériques, mais aussi d’échanger sur les enjeux, tenants et aboutissants de ces pratiques (par exemple l’utilisation de Kahoot, ou du jeu en pédagogie…)
  • De l’émulation avec plusieurs badges numériques comme le badge « curieux en pédagogie » ou encore « initiative pédagogique FIM », 
  • La newsletter FIMInnov’ permettant de diffuser une veille et les pratiques externes au CFA
  • Des projets d’expérimentation d’innovations pédagogiques, co-construits avec les utilisateurs, par exemple du micro-learning ou encore le carnet de bord du pédagogue éclairé. 

Le FIM mobilise des ressources avec le soutien de la Région Normandie : 2 ETP. En réalité ce sont 4 collaboratrices en temps partagé.  

Un nouveau métier est-il en train d’émerger ? Chercheu.r.se et innova.teur.trice en CFA,  Responsable d’innovation/recherche en OF ?

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