Amis formateurs, soyez ludiques : c’est du sérieux !

Chapô

La dimension ludique d’un parcours pédagogique présente de nombreux atouts : lâcher prise, dynamique, légèreté… Mais comment s’y prendre pour « gamifier » sa formation ? Un outil accessible et disposant d’une version gratuite, le permet. Gros plan sur Genially, et quelques une de ses fonctionnalités.

Icône innovation
Paragraphes

« Lorsque l’on se retrouve en situation de jeu, on lâche le mental : c’est pour cette raison que la dimension ludique constitue une intéressante modalité pédagogique. » Forte de son expérience d’experte en pédagogie multimodale et en sciences cognitives, Samuëlle Dilé avoue avoir recours régulièrement à la « gamification » des contenus. « Celle-ci permet d’abaisser les freins et les peurs. Tout ce qui relève de l’a-priori et qui freine au changement est édulcoré : le jeu permet d’éviter l’hyper-contrôle cognitif, il est un système de décentrage très utile pour les apprentissages collaboratifs, les objectifs de type prise de conscience ou conduite de changement. Il s’agit donc bien d’un système facilitant pour le processus d’apprentissage, hors ennui et anxiété. »

Encore faut-il que cette gamification soit utilisée à bon escient, et qu’elle soit bien construite. C’est ce que propose, entre autres fonctionnalités, la solution Genially. Disponible en version gratuite, cet outil accessible en ligne permet une communication visuelle interactive facile à appréhender. Il permet d’injecter dans un parcours pédagogique des éléments de Serious Game, comme l’indique un article récent diffusé sur la plateforme Classetice. Comment cacher des objets sur une page de présentation ? De quelle manière intégrer des informations ou des exercices interactifs dans un décor ? Comme intégrer un cadenas à déverrouiller dans mon Escape Game ? Autant de questions auxquelles Classetice répond. 

Une aubaine pour les formateurs, même s’il convient en l’espèce de rester conscient du fait que Genially comporte, comme toute solution, des limites. « Ce n’est pas l’outil le plus puissant du marché sur la gamification et on est loin de pouvoir réaliser un escape game immersif avec lui », conclut Samuëlle Dilé. « Pour autant, Genially est utile lorsqu’il s’agit de ‘gamifier’, ce qui demeure un levier pédagogique intéressant. »

 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion