« Avec le numérique nous sommes engagés dans une révolution des pratiques »


27/11/2023
Chapô

Formatrice de formateurs au sein de l’AFPA Normandie, Gwladys Lefebvre évoque la prise en compte de plus en plus large du numérique au sein des formations de formateurs. Elle insiste notamment sur le recours aux badges numériques dans cette nécessaire évolution.

Portrait de Mme Lefebvre
Paragraphes

Pouvez-vous nous présenter l’action que vous menez au sein de l’AFPA Normandie ?

Gwladys Lefebvre : Depuis 80 ans, l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) contribue à la formation et à la requalification des personnes éloignées de l’emploi ainsi qu’à leur insertion professionnelle et sociale. Nous menons notamment une politique de certification et concevons ce que l’on appelle des « titres » du ministère chargé de l’emploi – il y en a au total plus de 230. Pour ma part, depuis un an j’occupe au sein de l’AFPA le poste de formatrice de formateurs et suis spécialisée en innovation pédagogique ainsi qu’en Digital Learning. Je contribue au développement du numérique dans les formations dédiées aux formateurs.

Quelles sont les évolutions que vous avez pu noter ?

G. L. : Ces évolutions sont de deux ordres : elles sont liées aux techniques mais également aux outils qui sont utilisés par les formateurs. Ces derniers passent nécessairement par du tutorat en ligne. La question qui leur est posée est la suivante : comment animer un groupe à distance, qu’il soit de taille modeste ou plus importante ? Les techniques d’animation sont différentes, les outils également. Il existe par exemple de nombreux outils permettant de réaliser des visioconférences (Teams, Zoom, Google Meet…), mais également des outils de classe virtuelle tels que Classilio ou WebEx grâce auxquels le formateur peut agir à différents niveaux - en groupe, en sous-groupes... De telles formations nécessitent des mois d’investissement. De notre côté nous utilisons beaucoup le LMS Moodle. Il permet aux formateurs de créer eux-mêmes des parcours, notamment des activités ou des évaluations en ligne. Les formateurs doivent être en capacité d’assurer des formations en distanciel, en présentiel ou des formations hybrides. Ces dernières sont en plein essor, notamment depuis la crise pandémique du Covid-19.

Cette acquisition de compétences techniques est-elle aisée pour les formateurs ?

G. L. : Cela va clairement dépendre de leurs profils. Il faut bien voir qu’avec le numérique nous sommes engagés dans une révolution des pratiques. Certains formateurs ont une appétence pour le numérique, ce qui rend l’acquisition de compétences plus aisée. D’autres sont moins habitués, voire parfois réfractaires. Il faut alors les rassurer, leur démontrer que le numérique va leur permettre de les soulager. Le recours de plus en plus large à l’Intelligence Artificielle (IA) fait également débat, avec des apprenants qui l’utilisent de plus en plus. Nous expliquons aux formateurs que l’on ne peut pas vraiment se prémunir de cette évolution dans les pratiques. Nous les encourageons à s’en saisir afin d’exploiter cet outil à bon escient – notamment par rapport à la scénarisation ou au déroulé. 

Quel est le profil des personnes qui viennent chez vous ?

G. L. : Je constate que nous sommes de plus en plus contactés par des OF qui souhaitent acquérir la certification qualité des organismes de formation Qualiopi. Certains formateurs qui nous sollicitent ont 10-15 années de métier et souhaitent pour leur part suivre la formation FPA (Formateur Professionnel pour Adultes). Dans certains cas, les demandes concernent des blocs de compétences spécifiques, et notamment le numérique… De notre côté, outre notre formation nous nous appuyons beaucoup sur les Open Badges développés par la Région. Nous passons par cet axe numérique afin de valoriser les compétences ou ce que l’on appelle les Soft Skills (compétences relatives à la manière de se comporter ou d’agir). Le dispositif régional « La Normandie badge les compétences » est intégré à la formation FPA. C’est un plus indéniable pour nous.

 

. Pour en savoir plus sur la formation FPA

. Pour en savoir plus sur les Open Badges et le dispositif régional “ La Normandie badge les compétences “, participez à “ Badgez les compétences 2023 “ qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre. Plus d’infos et inscriptions ici 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion