Des capsules vidéo et serious games au service de la formation des infirmiers


28/10/2022
Chapô

Depuis la rentrée de septembre, les 17 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) normands bénéficient de modules de formation digitaux spécifiques. Un projet mené par Normandie Santé*, sous la houlette de Clotilde Blondel, cheffe de projets pédagogiques. Interview.

jeu
Paragraphes
clothilde

Dans quel contexte Normandie Santé est-elle intervenue sur les modules pédagogiques des IFSI ?

Clotilde Blondel : Normand’e-santé est un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de droit privé. Identifié comme GRADeS, pour Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-Santé, il est l'opérateur privilégié de l'ARS de Normandie et déploie la stratégie nationale et régionale en matière d’e-santé. Nous considérons que l’appropriation des nouvelles technologies par les professionnels de santé de la région passe aussi par la formation et l’accompagnement au changement dans les pratiques, afin d’aider à lever de nombreux freins.

Dans ce contexte, nous avons accompagné ces dernières années un projet d’outils de simulation en santé destiné aux 17 instituts de formation en soins infirmiers de Normandie. Celui-ci s’inscrit dans la stratégie régionale 2018-2022, qui vise notamment à « garantir l’équité d’accès à l’enseignement des étudiants de la région tout en modernisant leurs conditions d’apprentissage ».

Dans le cadre de ce projet, vous avez créé des outils innovants et communs aux IFSI : pouvez-vous nous les présenter ?

C. B. : Les outils que nous avons développés, grâce aux fonds européens FEDER, à la Région et à l’ARS, s’inscrivent dans une méthode pédagogique reconnue par les IFSI depuis 2014 : la simulation en santé. 

C’est dans ce cadre que des groupes de travail constitués de cadre formateurs des IFSI normands, ont imaginé et produit des capsules vidéo ainsi que 2 serious games avec des prestataires retenus lors de l’appel d’offre : Ingenium Digital Learning pour les vidéos et Synakène pour les 2 serious games, tant à destination de la formation initiale que de la formation continue. Ces outils sont mis à disposition des équipes pédagogiques au sein des IFSI et, depuis cette rentrée, ils bénéficient aux élèves infirmiers.

Quels sont les objectifs pédagogiques qu’ils poursuivent ?

C. B. : Les capsules vidéo sont utilisées en complément des apports théoriques des formateurs. Elles ont pour objectif la maîtrise des gestes infirmiers de base, comme par exemple l’hygiène des mains ou la prise en charge de la douleur. Chaque capsule est interactive (animations, vidéos intégrées, quiz) et dure entre 4 et 45 minutes. Pour leur part, les serious games visent la mise en situation, et chaque scénario dure entre 20 et 45 minutes. Ils permettent aux élèves infirmiers d’expérimenter les différentes étapes des procédures infirmières et le raisonnement clinique, allant de la prescription jusqu’au traçage du soin. L’étudiant se projette concrètement dans les différentes situations, avant un stage par exemple. Il y a là deux scénarios différents, avec de la simulation 3D et de l’auto-évaluation notamment. Un score permet de situer le niveau atteint, et l’on peut rejouer autant de fois que nécessaire pour réussir à 100%.

De quelle manière les formateurs se sont-ils emparés de ces outils ?

C. B. : Les cadres formateurs des IFSI ont suivi une journée de formation, animée par l’équipe de l’entreprise Synakène, qui a développé les serious games.  Ils ont ainsi pu découvrir l’ensemble des outils à leur disposition et réfléchir à leurs usages dans les scénarios pédagogiques. Au sein de leurs instituts, leurs collègues, membres des groupes de travail du projet, ont également pu les accompagner dans la découverte et l’utilisation de ces outils.

À ce jour, on est heureux de constater que le nombre de connexions à ces différents outils progresse régulièrement. 

* Le projet e-FSI a été déposé dans le cadre de l'appel à projets FEDER « Pédagogies et Orientations Numériques Innovantes » du Programme Opérationnel Haut Normand 2014-2020. C'est un projet cofinancé par la Région et le FEDER : 100 000 € émanent de la Région et 287 299,85 € du FEDER. Sur l’année civile 2022, 4 760 apprenants IDE sont concernés.

 

 

Documents

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion