Digitalisation de la formation : une boîte à outils bientôt disponible !


08/11/2022
Chapô

Le forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) élabore actuellement un ensemble d’outils  pour accompagner chaque étape d’un processus de digitalisation de la formation. Objectif de ce cadre méthodologique appelé Hybrid’Action : permettre aux OF d’accentuer un peu plus encore leur transformation digitale.

Illustration Hybrid'Action
Paragraphes

Le saviez-vous ? La démarche de transformation et d’hybridation de la formation sera prochainement épaulée avec la mise à disposition d’une boîte à outils pour aider les acteurs à chaque étape du processus. Dénommé « Hybrid’Action, la formation digitale en mouvement », ce cadre méthodologique a été commandité par le Haut Commissariat aux compétences, avec pour objectif de permettre aux organismes de formation d’accentuer leur transformation digitale, et aux financeurs de s’appuyer sur un langage commun. 

Mené en concertation avec les principaux acteurs de l’écosystème (depuis les OPCO jusqu’aux OF, sans oublier les financeurs publics, les CFA ou encore les branches professionnelles), Hybrid’Action proposera une boîte à outils agrémentée d’un ensemble de supports. Questionnaires de positionnement, grilles d’analyses de résultats, aide au cadrage des besoins, conseils d’experts, cartographie des financements… Le prisme est large et devrait permettre d’aider grandement au pilotage ainsi qu’au suivi de projets de transformation.

« Cette initiative sera très précieuse aux organismes de formation », estime Samuëlle Dilé, experte en pédagogie multimodale et en sciences cognitives. « Dans un grand nombre de cas, ces acteurs ont conscience du fait qu’ils doivent aller vers la digitalisation, sans toujours savoir comment opérer cette évolution. Avec la prestation d’accompagnement élaborée par le FFFOD, ils bénéficieront d’un vrai balisage, avec une boîte à outils complète. Grâce à cela, ils auront la possibilité de dimensionner et de mesurer leur démarche, avant même de se lancer dans le processus : c’est un plus qui devrait permettre d’éviter tout dérapage dans le projet, mais aussi d’évaluer le temps nécessaire à la transformation. » 

Dans quelle mesure Hybrid’Action intègrera-t-il également la notion des savoir-être ou encore la notion d’impact sur des changements de métiers au sein des OF ? « On ne sait pas encore si cette dimension d’accompagnement sera prise en charge par le cadre méthodologique, par exemple sur le tutorat ou les postures d’accompagnement. Il faut l’espérer car au-delà des outils c’est un élément majeur en termes de transformation des OF », conclut Samuëlle Dilé. Réponse à la fin de cette année 2022, après que la phase d’expérimentation actuellement menée avec une vingtaine d’acteurs (OF et financeurs) sera terminée !

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion