Enquête FFFOD 2023 : la transformation des centres de formation se poursuit


05/01/2024
Chapô

L'équipe Communotic vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2024 ! Le premier article de cette année est centré sur la dernière enquête FFFOD, dont les résultats ont été divulgués au mois d’octobre dernier. Nous y constatons que les OF comme les CFA poursuivent leur transformation numérique. Mais tous les projets ne sont pas au même niveau de maturité…

Logo Hybrid'Action FFFOD
Paragraphes

Présentée lors des 17e rencontres nationales du Forum des acteurs de la formation digitale et réalisée dans le cadre national d’Hybrid’Action, l’enquête FFFOD 2023 repose sur les autodiagnostics de 348 structures de formation : 223 organismes de formation (OF) et 125 centres de formation d’apprentis (CFA). Neuf indicateurs répartis sur 3 axes en forment le cadre méthodologique, portant à la fois sur le pilotage de projet (stratégie, innovation, veille…), l’offre (moyens, marketing…) et le support (financier, RH, SI…).

 

Les premiers résultats divulgués par Aurélia Bollé, la déléguée générale de l’association, montrent tout à la fois un impact fort de la crise sanitaire des années 2020-2021 et l’absence de stratégie globale. Pour l’exprimer autrement, le Covid a amené un grand nombre de structures de formation (47%) à prendre en compte les enjeux de la transformation numérique, sans pour autant aboutir au plan opérationnel. Pour l’exprimer autrement, le cap de l’évolution vers la digitalisation est identifié sans pour autant que la route qui permette de l’atteindre ne soit encore bien clairement tracée. Résultat : une large partie des OF et des CFA se signale par un déficit de stratégie globale permettant de passer de la théorie à la pratique.

 

L’année 2024 qui débute devrait être décisive pour les OF comme pour les CFA afin de faire aboutir cette transformation numérique. À suivre donc !

 

Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête FFFOD.

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion