Etude Unow : le retour du présentiel en formation


10/07/2023
Chapô

Une récente étude menée par l’organisme Unow vient valider ce que nombre de spécialistes pressentaient : le retour du mode présentiel en formation professionnelle. Le Covid est passé par là : il a permis à nombre d’organisations et d’apprenants de mieux percevoir les atouts des différentes modalités de formation, et finalement de gagner en maturité.

image d'apprenant
Paragraphes

Du mois de janvier au mois de mai dernier, l’organisme de formation Unow a mené une vaste enquête nationale sur la formation professionnelle. Pour ce faire, quelque 1300 professionnels de la formation en entreprise ont été interrogés sur leurs pratiques et leur vision de l’avenir, dans le contexte post-Covid que l’on sait (forte hausse du distantiel).

Le résultat principal de cette enquête pourrait surprendre : alors que l’on imaginait la permanence d’une forte dynamique en faveur du mode distanciel, c’est au contraire la part des formations en présentiel qui se signale (+6 points de pourcentage par rapport à l’enquête menée en 2022 par Unow). Selon l’organisme de formation, cette reprise traduit plusieurs enjeux : volonté des collaborateurs de se retrouver en mode interpersonnel, besoin de proximité avec le formateur, voire volonté des entreprises de faire revenir les collaborateurs au bureau. Au final, la répartition entre les trois principales possibilités de formation (présentiel, distanciel et « blended »)  revient à ce qu’elle était jusqu’à l’an dernier : égalitaire à hauteur de 33% pour chacune d’entre elles.

« Nous sommes sur un point d’équilibre structurel », analyse Samuëlle Dilé, experte en pédagogie multimodale. « Avant le Covid, nous avons pu observer qu’il y avait certains excès dans les deux camps, avec des avis parfois très tranchés sur l’une ou l’autre des modalités. Depuis, nous sommes passés à des pratiques largement déployées : le mode distanciel a été amplement mobilisé par les entreprises, ce qui a permis à la fois d’acquérir de la connaissance et du recul. Grâce à cela, nous savons aujourd’hui que le mode présentiel fluidifie la communication grâce au non verbal et à la co-construction, ce qui aide à la réalisation des tâches complexes. Nous savons également que le distanciel asynchrone peut être précieux dans certains cas : découverte des connaissances, expositions multiples aux ressources pédagogiques, individualisation des parcours... Finalement, nous avons tous gagné en expérience et nous savons désormais un peu mieux manier les différentes modalités qui s’offrent à nous. »

 

L’âge de la maturité serait-il enfin arrivé ?

 

(Image by standret on Freepik)


blended ne me semble pas être une modalité mais l'assemblage de présentiel et distanciel

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