Face à ChatGPT et aux IA génératives, les formateurs ont encore de beaux jours devant eux


27/07/2023
Chapô

Les intelligences artificielles dites génératives dont ChatGPT est actuellement la figure de proue continuent de bouleverser plusieurs secteurs, à commencer par celui de l’éducation et de la formation professionnelle. Bien que révolutionnaires, ces outils demeurent toutefois au service du formateur, et peuvent jouer un rôle majeur dans la phase amont de l’ingénierie pédagogique.

Image écran Chat GPT
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Intelligence artificielle dite générative, ChatGPT bouleverse actuellement le champ éducatif. De nombreux lycéens ont d’ores et déjà adopté l’agent conversationnel afin de faciliter leurs travaux, cependant que celui-ci est qualifié de révolutionnaire par plusieurs professeurs spécialisés. C’est notamment le cas des spécialistes espagnols Eduardo Garrido Merchan et Roberto Gozalo Brizuela, qui dans un article récent insistent sur la rupture provoquée par les IA génératives.

Quelles sont les conséquences concrètes sur le champ de la formation professionnelle ? Pour Samuëlle Dilé, experte en pédagogie multimodale, ChatGPT comme les nombreuses IA génératives d’ores et déjà opérantes constituent des outils fondamentaux. « Chat GPT permet de gagner du temps dans la phase amont de l’ingénierie pédagogique, c’est-à-dire la phase de préparation. Nous savons que l’ingénierie pédagogique peine parfois à être valorisée dans le modèle économique de la formation, alors même que les clients souhaitent de plus en plus d’animations et d’interactivité pour leurs formations. ChatGPT est précisément l’outil qui permettra au concepteur pédagogique d’être plus efficace sur cette phase. Il permettra d’abord de gagner du temps lors de la première étape de l’ingénierie de formation, en facilitant la collecte de la matière brute. Il aidera ensuite l’ingénieur pédagogique dans la manière que celui-ci aura de poser ses questions. L’IA générative permet par exemple d’ajuster un quiz en 15 questions. Elle est aidante sur la manière de poser les questions, sur le cadre et les idées. » 

ChatGPT a en outre l’avantage de permettre au formateur d’aller au-delà de ses connaissances propres, d’ouvrir d’autres portes. « Cette dimension est importante, car bien souvent nous sommes enclins à demeurer autocentrés sur nos connaissances propres », poursuit Samuëlle Dilé. L’agent conversationnel ne fait cependant pas tout, et le formateur doit demeurer très actif en l’utilisant. « Les pièges sont nombreux, car il faut toujours garder à l’esprit qu’un outil tel que ChatGPT ne se substitue pas au formateur. Il ne traite pas des niveaux de complexité, n’intègre jamais le contexte dans ses résultats et est incapable d’analyser une situation. ChatGPT ne fait pas de feed-back et ne cite jamais ses sources. » Ce dernier point est central selon Samuëlle Dilé, qui pointe certaines erreurs générées par l’agent conversationnel. 

« En conclusion, je dirai que les IA génératives qui nous sont actuellement proposées sont des outils puissants, sans pour autant être en capacité de générer et surtout de garantir une information juste, pertinente et adaptée au contexte. Le formateur bien vivant  a donc encore de beaux jours devant lui ! »

 

(Image by frimufilms on Freepik)

 

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