Feder numérique : la Région Normandie accompagne les acteurs de la formation


26/12/2023
Chapô

Actuellement développée par la Région, la programmation du Feder numérique 2021-2027 vise à accélérer le développement économique, écologique et territorial normand. Comment les acteurs de la formation peuvent-ils s’y inscrire ? Point d’information.

Logo du Feder
Paragraphes

Une maison domotique d’application pédagogique pour les services à la personne, la mise en place d’applications préventives face au vieillissement, la création d’un serious game dédié aux métiers de l’industrie des énergies marines renouvelables… Depuis de nombreuses années, la Région Normandie participe au soutien de nombreux projets à vocation pédagogique via le fonds européen de développement régional (Feder) numérique. « Nous entamons actuellement la programmation 2021-2027, qui vise à accélérer le développement économique, écologique et équilibré du territoire normand », explique Isabelle Youf, cheffe de service Fonds européens numériques et innovations.

 

Dédié aux soutiens européens et actif sur le champ des initiatives de démarches sur appels à projet, ce service régional est attentif aux dynamiques de projets innovants. « Pour cela, nous nous inscrivons dans quatre grands domaines », indique Federica Segna, animatrice en charge des Feder numériques au sein du service Fonds européens numériques et innovations. Le soutien économique est l’un d’entre eux, avec en ligne de mire les services numériques déployés par les PME. La e-santé, le déploiement de projets partenariaux, la numérisation et la digitalisation de l’administration en sont les trois autres. « Pour ces quatre domaines, les bénéficiaires sont les mêmes : les acteurs publics, les associations, les collectivités, l’enseignement supérieur… Les acteurs privés sont en revanche bien éligibles dès lors qu’ils s’inscrivent dans un cadre partenarial avec le public », indique Federica Segna.

 

Quelques mots clés à avoir en tête

 

Quant aux acteurs de la formation, ils peuvent bénéficier de la programmation 2021-2027 des Feder numériques dès lors qu’ils s’inscrivent dans un cadre balisé. « Quelques mots clé sont ici à avoir en tête : l’expérimentation, l’innovation, la mutualisation et les effets structurants pour le territoire », détaille Federica Segna. « Si la dimension innovante demeure un élément clé que l’on avait déjà dans la programmation des années 2014-2020, le soutien à des actions collectives liées à la transformation digitale est un élément clé. À travers cette dimension collective, nous cherchons à avoir des effets positifs sur le territoire normand, ponctuels et inspirants pour ses acteurs. »

 

Les projets qui sont susceptibles d’être financés peuvent tout à la fois être liés au développement de nouvelles techniques de collecte et de production des données, à la datavisualisation au service des citoyens et usagers, à l’expérimentation de services numériques liés à la transition écologique et environnementale. « Au total, ce sont 20 millions d’euros dont bénéficieront les acteurs locaux », conclut Isabelle Youf. « Nous attendons des projets significatifs, qui vont au-delà du financement de logiciels et de sites Internet. Nous souhaitons surtout soutenir la dimension collective des projets normands, et ainsi faire émerger une dimension partenariale, c’est-à-dire de l’intelligence collective. »

 

Pour en savoir plus : 

 

Voir aussi : AMI numérique pour le climat

 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion