Flipgrid : un forum vidéo pour apprendre en groupe

Chapô

Le saviez-vous ? Microsoft met à la disposition des enseignants et des formateurs une plateforme de discussion vidéo destinée à l’apprentissage en groupe. Gratuite, elle permet à chaque apprenant d’enregistrer de courtes vidéos. Idéal pour les formations asynchrones !

Icône innovation
Paragraphes

Il s’agit d’une plateforme de discussion vidéo gratuite qui a été développée par le Centre Microsoft pour les enseignants, et dont le premier mérite est d’aider les formateurs à voir et à entendre chaque apprenant tout en favorisant un environnement d’apprentissage interactif. Appelée Flipgrid, cette plateforme est gratuite. Elle permet à chacun d’enregistrer de courtes vidéos, voire de s’en tenir à des modules sonores. Souvent comparée à Snapchat ou à Instagram, elle est dédiée à l’univers de l’apprentissage.  Son utilisation est simple, comme en témoignent les épisodes de découverte développés par EduLab (Laurent Di Pasquale), et relayés par la plateforme Thot Cursus.

« Cette solution me semble intéressante dans la mesure où elle permet de l’enseignement asynchrone avec vidéo », décrypte Samuëlle Dilé. « Dans la plupart des cas, les forums obligent à rédiger des textes. Avec cet outil, chacun peut créer un topic sur un sujet, le montrer, le mettre en scène, par exemple dans le cadre d’une présentation en anglais. C’est une plus-value pour tous les sujets où il faut mettre de l’oralité et de l’image. On peut également enregistrer, faire des travaux à deux : c’est très vivant. » Vivant et d’autant plus intéressant que Flipgrid a été développé par Microsoft et peut être intégré à la suite. « Cet outil gratuit ne devrait donc pas disparaître prochainement : cela aussi est intéressant », conclut Samuëlle Dilé.

Pour en savoir plus :

https://cursus.edu/fr/23663/flipgrid-un-forum-de-discussion-video-pour-apprendre-ensemble


 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion