Influenceurs et créateurs de contenus : réflexion en cours


11/05/2023
Chapô

Initiée en ce début d’année par le ministère de l’Economie, la réflexion relative à la définition et à l’encadrement du métier d’influenceur a donné lieu à une vaste consultation nationale. Les résultats sont attendus ce printemps, et concernent (aussi) le champ de la formation professionnelle.

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Le 8 janvier dernier, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique lançait une vaste consultation numérique autour de la définition et de l’encadrement du métier d’influenceur et de créateur de contenus. Selon le ministre de l’Economie, “les 15 000 créateurs de contenus que compte la France font partie de nos vies et sont une formidable source de créativité et de richesse lorsque les règles sont claires et reconnues.

Il faut dire que les influenceurs comme les créateurs de contenus occupent une place croissante dans notre vie quotidienne personnelle et professionnelle. Les premiers parce qu’ils suggèrent à leur communauté de consommer un produit ou un service, en prise directe avec les marques et dans une logique consumériste assumée. Les seconds dans la mesure où ils rassemblent des communautés en propre à travers des publications éditées sur des plateformes telles que Youtube ou Instagram, en ayant une approche un peu plus critique. Création d’un label ou d’une fédération professionnelle, renforcement de certaines obligations pour les plateformes numériques ou création d’un guide des bonnes pratiques : à ce jour, plusieurs pistes sont évoquées afin d’encadrer ces deux.

Le champ de la formation professionnelle est indirectement concerné par certaines de ces mesures. Comme de nombreux créateurs de contenus, les organismes de formation sont en effet susceptibles de se voir emprunter certains savoir-faire. Il convient également de bien établir une distinction entre la nature des contenus mis en avant par certains créateurs de contenus (qui vont par exemple délivrer des informations spécialisées) et celle des organismes de formation (qui vont faire appel à des spécialistes en pédagogie et déployer une véritable ingénierie pédagogique). Une question de propriété intellectuelle, en somme…

La présentation publique des résultats de la consultation ministérielle est prévue pour ce printemps. Elle sera suivie de l’annonce des mesures à venir, vraisemblablement d’ici cet été.

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