La Réalité Augmentée à portée d’apprenants… et de formateurs !


05/05/2023
Chapô

Une startup subventionnée par l’INRIA propose un dispositif de réalité augmentée peu cher et techniquement très accessible. Actuellement en phase de test dans certaines écoles et collèges, il pourrait à terme essaimer dans le secteur de la formation professionnelle.

icone
Paragraphes

Immerger la salle de classe en pleine Réalité Augmentée : tel est le challenge relevé par Co-Idea, une startup soutenue par l’Inria, l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique. 

Initié il y a 5 ans, ce projet mobilise un vidéoprojecteur et une caméra fixée juste au-dessus. Au sein de la salle de classe, le vidéoprojecteur projette un environnement numérique sur une table ou une carte papier dotée d’un QR Code, avant que la caméra ne récupère les informations et ne rendent la projection interactive. Ce dispositif a un nom : la « réalité augmentée spatiale », et est à la fois moins onéreux et moins encombrant qu’une table tactile. Il se signale également par sa discrétion, et ne nécessite chez les enseignants aucune formation ni compétence particulière. Ce qui est ici intéressant, c’est la dimension collaborative et numérique sans écran.

Déjà testé auprès des élèves de primaire et de collèges, ce dispositif pourrait offrir des leviers d’action à de nombreux formateurs qui s’appuient sur le numérique pour soutenir leur pédagogie.

Pour en savoir plus sur Co-Idea.


 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion