Le cerveau et l’apprentissage au cœur de la nouvelle exposition de l’IFCAM

Chapô

Situé à quelques encablures de Paris, l’IFCAM – université du groupe Crédit Agricole – propose depuis le 20 juin une intéressante exposition sur les secrets de nos cerveaux en situation de formation professionnelle. L’occasion de se rappeler quelques fondamentaux pédagogiques…

Icône veille
Paragraphes

Il n’aura échappé à personne que la période estivale arrive à grands pas… Si vous partez bientôt en vacances et que vos pas vous mènent du côté de la capitale, n’hésitez pas à effectuer un petit détour du côté de Montrouge, où l’IFCAM propose son exposition sur le cerveau et l’apprentissage.

Le cerveau est progressivement en train de nous livrer quelques-uns de ses secrets, majeurs pour qui s’intéresse de près la formation professionnelle, à la pédagogie et à la transmission. Car il existe bel et bien de multiples stratégies à déployer afin de mémoriser plus efficacement les informations : intégration des difficultés et des erreurs, consolidation de la mémoire en laissant suffisamment de temps entre les sessions d’apprentissage, recours systématique aux feedbacks afin d’augmenter la confiance en soi… Autant d’éléments que l’on retrouve au sein de cette exposition présentée dans le showroom de l’unversité du groupe Crédit Agricole

« Beaucoup des notions sur lesquelles Communotic a insisté au cours des derniers mois se retrouvent dans cette exposition », indique Samuëlle Dilé. « Même si tout est important à retenir, j’insisterai particulièrement sur le recours aux émotions dans toute formation. Il est important que celles-ci soient positives, car on ne peut vraiment rien apprendre sous stress. C’est un facteur de repli sur soi, alors qu’une émotion positive invite au contraire à se déployer, à investir des territoires nouveaux, à prendre des risques… »

À méditer !

Pour en savoir plus

IFCAM / Crédit Agricole - 58, avenue Verdier 92820 Montrouge

https://ifcam-showroom.fr/exposition-apprendre-cerveau-livre-secrets/pourquoi-expo-cerveau-apprentissage/

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion