Le « live » comme modalité pédagogique


23/01/2024
Chapô

Depuis plusieurs mois, l’IFCAM a recours au « live » dans ses modalités pédagogiques. Le format, bien que exigeant en termes de préparation amont, comporte de nombreux atouts pour les apprenants.

Image d'un plateau TV avec 2 personnes + 2 techniciens
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Image d'un plateau TV avec 2 personnes, et 2 techniciens

Certains organismes de formation l’affirment : le « live », c’est-à-dire la web conference interactive basée sur les codes des émissions télé et des réseaux sociaux, a des effets bénéfiques sur les apprenants. Particulièrement promu par l’IFCAM, l’université du groupe Crédit Agricole, il permettrait de rendre les apprenants plus acteurs de leurs apprentissages. C’est notamment ce qu’indiquent deux membres de l’IFCAM dans un article de blog consacré au sujet. Ce format y est décrit comme dynamique et interactif, même s’il nécessite en amont un fort investissement en temps.

 

« Il s’agit d’une approche pédagogique tout à la fois innovante et participative », analyse Samuëlle Dilé, experte en pédagogie multimodale. « Grâce à ce format du ‘live’ il est possible de mettre en place de véritables débats, avec des regards croisés entre spécialistes, observateurs, apprenants… Le fait que l’on soit dans une émission en plateau permet des échanges et des confrontations d’idées directes et diverses. » 

 

Il est vrai cependant qu’une telle modalité pédagogique, pour innovante qu’elle soit, n’est pas aisée à mettre en œuvre. « Ce type d’outil pédagogique oblige les organisateurs à travailler en amont afin de bien cadrer les débats », poursuit Samuëlle Dilé. « Le ‘live’ nécessite d’être au clair avec l’objectif, mais aussi de savoir quel axe sera porté plus particulièrement par tel participant, ceci afin de mettre en scène les confrontations et échanges de points de vue. Il faut aussi s’attacher les services d’un animateur en charge de modérer les débats. Au final, le ‘live’ nécessite du travail mais il comporte de nombreux atouts, à commencer par son pouvoir d’attraction. En effet, il est rare qu’un expert accepte de se déplacer pour une heure de conférence, alors que pour interagir en plateau il sera plus séduit ! Sans compter que les apprenants auront la possibilité de participer aux échanges. » 

 

Ce n’est pas la moindre des qualités du “live”, qui mériterait sans doute d’être plus utilisé par les organismes de formation avec toutefois une condition : se donner les moyens de le faire de façon professionnelle.

 

 

(Image : pch.vector, by Freepik)

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