Le tutorat, ça se construit !

Chapô

Quelles sont les multiples facettes du tutorat ? Comment connaître et utiliser au mieux les différents types de tutorat ? Quels en sont les objectifs ? Décryptage, au moment où l’Itinéraire multimodal normand propose un module sur le sujet.

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Comment intégrer de la manière la plus efficace qui soit le tutorat dans les parcours de formation ? D’abord en rappelant sa dimension essentielle dans un dispositif de formation multimodale. « Le tutorat est une modalité qui permet d’accompagner et de faciliter le processus d’apprentissage de l’apprenant, et ce sur différentes dimensions », rappelle Samuëlle Dilé. 

Le tutorat peut ainsi porter sur le suivi (les exercices attendus ont-ils été effectués ?), sur les aspects techniques (dépanner l’apprenant lorsque celui-ci rencontre des difficultés de connexion par exemple), sur la dimension cognitive (apporter un complément sur le contenu) ou méta-cognitive (faire un feed back et une remédiation sur un devoir rendu). « Il ne faut pas non plus oublier la dimension socio-affective, qui permet d’éviter l’isolement et le sentiment d’abandon. Elle favorise également les interactions entre pairs.  » Une seule certitude : le tutorat se construit dans la phase d’ingénierie pédagogique du dispositif de formation, au même titre que n’importe quelle modalité ou contenu.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la plateforme de l’itinéraire multimodal normand : le tutorat fait partie des 9 modules d’apprentissage qui vous y sont proposés, sous la houlette du consultant Jean Vanderspelden.

 

Renseignements et inscriptions :

https://www.formation-multimodalite.normandie.fr/

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