Learning Battle Cards : faciliter la conception pédagogique

Chapô

Surtout, ne vous méprenez pas : contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, Learning Battle Cards ne vous emmènera pas dans un univers de batailles guerrières où les chars le disputent aux lance-roquettes...

Learning battle cards - Illustration François Boissel
Paragraphes

Il s’agit d’un jeu éminemment créatif et utile, une méthode et des outils pour intégrer le Design Thinking dans vos pratiques de concepteur pédagogique multimodal.

Le principe ? Il est simple. Réunis à plusieurs autour d’une table, munis des 108 cartes du Learning Battle Cards, vous devez concevoir un scénario pédagogique. Les cartes sont là pour vous aider à mener votre réflexion tout en intégrant les contraintes et les spécificités de votre projet. Il s’agit ensuite de justifier de celles-ci auprès des autres membres du groupe, et ainsi de négocier avec eux… le tout devant durer 30 minutes !
Existant depuis 2 ans, distribué en France par la société Learning Salad et présenté lors des dernières JIPN, Learning Battle Cards favorise la créativité et l’intelligence collective. La puissance et l’efficience de ce jeu résident dans le processus itératif et collaboratif, tout en gagnant en temps et en créativité. Cerise sur le gâteau : vous évitez au passage nombre de biais – notamment en termes de goûts et d’habitudes. Un véritable levier d’action.

En savoir plus :
https://ecampus.unicaen.fr/initiatice/jipn21/ressources_JIPN/Learning_battle_card.pdf

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion