Les livres de l’été (1/3) : l’attention, ça s’apprend !

Chapô

Période de repos, de calme, de prise de distance… l’été est la période idéale pour se plonger dans quelques lectures revigorantes. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les mécanismes de l’attention avec Jean-Philippe Lachaux.

Couvertures des ouvrages traités dans la brève
Paragraphes

C’est l’histoire d’un petit écureuil qui aperçoit sur son chemin une noisette… Miam ! Mais que faire ? Cet écureuil doit-il consacrer du temps à trouver une cachette pour la noisette ou la laisser de côté afin de partir en quête d’un endroit dans lequel il trouvera bien plus de noisettes encore ?

Neuroscientifique et spécialiste de l’attention, Jean-Philippe Lachaux fait de cette fable à l’apparence anecdotique une illustration symbolique de notre époque. Car le monde dans lequel nous sommes plongés nous écartèle entre exploration et exploitation. Doit-on zapper ou rester sur un programme de télévision ? Surfer sur le Net ou se consacrer à la lecture ? Confronté à des choix infinis (TV, films, séries, webinaires, jeux, journaux, applications…), l’être humain du XXIe siècle connaît ainsi une crise de l’attention. Moins capable de se fixer sur un objet, sollicité de toutes parts, il se polarise sur « des contenus d’un certain type, dynamiques, conçus pour être attrayants, immédiatement stimulants et sans temps mort ».

Face à ce constat, Jean-Philippe Lachaux poursuit l’ambition de maîtriser son attention, et ainsi sa vie mentale. En se basant notamment sur les neurosciences, il donne aux formateurs quelques clés leur permettant de dérouler un programme d’éducation à l’attention. De précieux conseils à méditer cet été…

 

À lire 

. Jean-Philippe Lachaux, L’attention ça s’apprend, éditions Odile Jacob, 2020

. Jean-Philippe Lachaux, Les petites bulles de l’attention. Se concentrer dans un monde de distractions, éditions Odile Jacob, 2016

 

À visionner 

https://www.youtube.com/watch?v=rpQchwA1IoA

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion